Dimanche 24 juin 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le guide essentiel des célébrations culturelles annuelles à Singapour

Par Cécile Brosolo | Publié le 11/02/2018 à 14:00 | Mis à jour le 13/02/2018 à 10:37
Photo : (c) Giancarlo Brosolo
Culture Singapore Festivals calendrier guide fêtes religieuses

À Singapour, Culture rime avec ouverture. Berceau d’une myriade de races et de cultures, Singapour célèbre tout au long de l’année la diversité culturelle et religieuse de ses habitants. Du nouvel an à Deepavali, voici le guide essentiel des festivals et célébrations culturelles annuels de Singapour.

 

Janvier– Mars

Chinese New Year (c) Giancarlo Brosolo
Chinese New Year (c) Giancarlo Brosolo

L'une des principales fêtes du pays, le Nouvel An chinois marque le premier jour du premier mois du calendrier lunaire chinois. Les dates sont différentes chaque année car elles suivent le cycle lunaire, mais elles se situent généralement entre janvier et février. Certaines pratiques consistent à rassembler les membres de la famille pour un dîner de réunion en bateau à vapeur et à donner des Hongbao (paquets rouges contenant de l'argent). En savoir plus.

Chinese New Year 2018 : le 16 février

 

River Hongbao (c) Giancarlo Brosolo
(c) Giancarlo Brosolo

En l'honneur du Nouvel An chinois, le festival annuel River Hongbao, qui se tient sur la plate-forme flottante de Marina Bay (renommée NS Square (pour National Service) en octobre 2017), présente notamment d'énormes -et kitschissimes- lanternes représentant les animaux du zodiaque chinois. Spectacles, manèges, expositions et feux d’artifices sont également au programme. Toutes les informations sur le site River Hongbao.

River Hongbao 2018 : du 14 au 24 février

 

Thaïpusam (c) Marie Dailey
Thaïpusam (c) Marie Dailey

Le jour de la pleine lune du mois de Thai, soit en janvier ou février selon les années, a lieu le festival hindou de Thaipusam, pour célébrer la victoire sur les démons du dieu Murugan connu aussi sous le nom de Subrahmanya, fils de Shiva, qui représente la vertu, la jeunesse et le pouvoir. Pendant ce festival de deux jours, certains dévots se percent les joues et le corps avec des pointes de métal et portent des autels décorés, les « kavadi ». Cette fête très populaire et impressionnante dans ses rites a été bannie en Inde mais est toujours célébrée avec ferveur à Singapour. En savoir plus.

Thaïpusam 2018 : 30 janvier

 

Chingay Parade (c) Giancarlo Brosolo
Chingay Parade (c) Giancarlo Brosolo

La Chingay Parade fait partie de la fête du Printemps de Singapour. Cette grande fête populaire rassemble plus de 8000 volontaires, de tous âges et toutes nationalités, pour le plus grand spectacle de rue et défilé de chars de toute l'Asie en février. Découvrez notre reportage photo haut en couleurs de la Chingay Parade 2017 ici et les informations pour 2018 .

Chingay Parade 2018 : 23 et 24 février

 

 

Avril – Juin

Pâques Good Friday Easter Singapore

Pâques est célébrée à Singapour, aussi bien entant que tradition qu'au niveau religieux. Le christianisme est devenu la deuxième religion à Singapour après le bouddhisme, avec environ 360000 fidèles. Des messes, processions et services religieux et cérémonies du baptême sont donc organisés par les différentes Eglises. Cette fête est marquée par un jour férié le Vendredi saint (Good Friday) A Singapour aussi, il est de coutume de s'offrir des œufs en chocolat (apportés par le Lapin de Pâques), et des peluches de poussins symbolisant la vie et la naissance. En savoir plus.

Good Friday 2018 : 30 mars

 

(c) Giancarlo Brosolo
(c) Giancarlo Brosolo

Généralement en mai, le jour de pleine lune du 4ème mois lunaire, Vesak Day, est l'événement annuel le plus important pour la communauté bouddhiste de Singapour. Vesak Day commémore la naissance, l’illumination et la mort (entrée au nirvana) de Bouddha. Les temples bouddhistes sont décorés de drapeaux et de lumières bouddhistes et les sanctuaires sont ornés de fleurs, de fruits et autres offrandes. Les célébrations de Vesak Day dans les temples sont ouverts au public. Vesak Day est une célébration plus calme que la plupart des autres festivals de Singapour. En savoir plus.

Vesak Day 2018 : 29 mai

 

Henri Raya Puasa Singapore

Les musulmans de Singapour et d’ailleurs observent le mois sacré du Ramadan le neuvième mois du calendrier hégirien (le mois du Ramadan change donc chaque année). Pendant cette période, les musulmans de Singapour se réunissent à la fin de la journée pour briser leur jeûne au coucher du soleil. Au cours de ce mois, visitez des endroits comme Kampong Glam et Geylang Serai pour des marchés nocturnes qui vendent des vêtements et, surtout, des sucreries et des salaisons spéciales. La fin du ramadan est marquée par la fête de Hari Raya Aidilfitri ou Hari Raya Puasa, jour férié à Singapour. En savoir plus.

Hari Raya Puasa 2018 : 15 juin

 

Singapore Heritage Festival

Le Singapore Heritage Festival présente en avril/ mai une série d'événements pour découvrir le mode de vie singapourien, des histoires et des lieux moins connus. Participez à des randonnées, visites guidées, journées portes ouvertes et spectacles dans tout Singapour, temples, musées, hôtels et surtout dans la rue, et écoutez les contes de l’histoire et du patrimoine de la cité-Etat.

 

Dragon Boat Race (c) John Wong
Dragon Boat Race (c) John Wong

Le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire traditionnel chinois (soit de fin mai à mi juin selon les années), assistez à des courses passionnantes de Dragon boats. Pour observer une course survoltée et des batailles acharnées, rendez-vous à Bedok Reservoir, Kallang River ou Marina Bay.

Dragon Boat festival 2018 : 18 juin

 

 

Juillet – Septembre

 

National Day Singapore

Singapour fête le 9 août le National Day, anniversaire de son indépendance. La cité-Etat est en effet devenue une république le 9 août 1965, quand elle s'est vue forcée de quitter la Fédération des Etats de Malaisie après deux ans d'union tumultueuse. L'évènement est marqué par d'impressionnantes célébrations à Marina Bay, à l'esplanade et à Sentosa, pour n'en citer que quelques uns, et est ponctué d’une parade militaire grandiose avec show aérien et d’un grand feu d'artifice à Marina Bay. Ceux qui vivent à Singapour peuvent en avoir une préfiguration au travers des répétitions qui se succèdent généralement à partir du mois de juin.

 

Hari Raya Haji Singapore

70 jours après la fin du Ramadan, les musulmans de Singapour et d’ailleurs célèbrent Hari Raya Haji, appelé aussi "fête du sacrifice". La fête  commémore le sacrifice d'Abraham. Jour férié à Singapour, c'est l'opportunité de s'associer aux festivités organisées par la communauté musulmane, notamment celles de la communauté malaise. Les meilleurs lieux pour le faire sont à Kampong glam, du coté d'Arab street, et Geylang. En savoir plus.

Hari Raya Haji 2018 : 22 août


Hungary Ghosts Festival Singapore

Au 7ème mois  du calendrier lunaire (soit en août/septembre), les chinois célèbrent le Hungry Ghost Festival, également connu sous le nom de Zhong Yuan Jie en chinois. Selon la coutume, les fantômes peuvent se montrer malveillants s'ils sont ignorés. Dès lors, toutes sortes d'offrandes sont faites durant cette période : nourriture, et offrandes de papiers représentant toutes sortes de choses (piles d’argent, voitures, montres, bijoux, ...) qui sont brûlées par les familles pour apaiser les ancêtres décédés - en prenant soin de leurs besoins matériels, même dans l'au-delà. En savoir plus.

Hungry Ghost Festival 2018 : du 11 août au 09 septembre

 

 

Octobre – décembre

 

Mid-Autumn festival Singapore

Chaque année, en septembre, se tient le Mid-Autumn Festival, qui marque dans la culture chinoise la fin des vendanges d'automne. À la tombée de la nuit, les familles se réunissent dans des endroits comme Chinatown et Chinese Garden pour se régaler des fameux Mooncakes, une pâtisserie traditionnelle aux saveurs variées, tandis que les enfants portent et défilent avec leurs lanternes. Lire l'article

 

Deepavali (c) Marie Dailey
Deepavali (c) Marie Dailey

Autour d'octobre ou novembre, la fête des lumières, communément appelée Deepavali, également appelée Diwali, est célébrée par les hindous les Sikhs et les Jains. C’est l’une des fêtes les plus importantes de l’année; elle symbolise le triomphe de la lumière sur les ténèbres et marque également le début du nouvel an hindou d’après le calendrier lunaire. C’est dans les rues de Little India que l'on peut le mieux vivre cette fête colorée et animée. Deepavali est un jour férié à Singapour. En savoir plus.

Deepavali 2018: 06 novembre

 

Christmas Singapore

Sans oublier Noël en décembre ! 

 

 

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Co-directrice éditoriale. Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile a naturellement pris en main les aspects de l'actualité qui touchent à la science et à la technique (la série Merlion, c'est elle), à l'économie et à l'éducation.
0 CommentairesRéagir

Actualités

FOOT

Depuis Singapour, le PSG part à la conquête de l’Asie 

L’annonce a été faite en avril dernier : le Paris Saint-Germain effectuera sa tournée de pré-saison en Asie cet été. À cette occasion, le Club de la capitale rencontrera Arsenal et l’Atlético Madrid