Comme chaque année, l’année culturelle de Singapour est lancée par cette foire d’Art contemporain qui draine autour d’elle d’autres événements comme la Singapore Art Week.
Notre tour d’horizon de l’édition 2017
lire l'article
BIENNALE d’art contemporain - 5ème édition
A cheval sur l’année 2016/2017, cette biennale a agité l’art contemporain de la cité-Etat avec de nombreux lieux et musées exposants. Sous la houlette de Susie Lingham, ancienne directrice du SAM et directrice artistique de cette biennale, cette 5ème édition s'attache à mettre en avant le dynamisme de la création contemporaine des artistes régionaux. Des artistes de 19 pays, couvrant une vaste zone du Pakistan au Japon, sont exposés à travers 63 installations différentes, pour la plupart conçues spécialement pour cet événement.
lire l'article
PHOTOGRAPHIE - Chris MORIN-EITNER « Il était une fois Demain »
Chris Morin-Eitner, photographe et diplômé d'architecture, est à l'honneur du festival Voilah! 2017, avec une exposition « il était une fois demain », présentée du 8 avril au 21 mai à Gardens by the Bay. Ses photographies recomposées de villes où la nature a repris ses droits présentent une vision poétique du futur des villes après disparition de l'Homme de notre planète
lire l'article
UBISOFT SINGAPOUR - Au cœur de la saga Assassin's Creed, épopée d’un succès
Dans la cadre du festival Voilah ! UBISOFT présente au National Design Center, jusqu'au 25 mai, une exposition qui nous plonge au coeur de la création de leur jeu iconique, ASSASSIN'S CREED où l'équipe singapourienne s'est illustrée dans d'emblématiques combats navals. Créée en 1992, UBISOFT, entreprise bretonne a conquis le monde: c'est l'International du jeu vidéo: ils sont partout, tout le temps et en pleine expansion. Visite de l'exposition et rencontre avec Olivier de Rotalier, managing directeur de la branche singapourienne, pour nous éclairer sur cette réussite française.
lire l'article
URBANFORK – « Sans bifurcation, il n’y aurait pas de sens »
La citation est de Michel Serres. Elle est au coeur de ce qui a inspiré Philippe Diversy, d'abord seul, puis en collaboration, à Singapour, avec Bob Lee, à détourner les photographies de bâtiments des années 60 à la fin des années 80 pour changer le regard qu'on porte sur un patrimoine architectural souvent familier, parfois mal aimé, dans certains cas en grand danger de disparaître. Urbanfork fait l'objet du 4 mai au 28 juin d'une nouvelle exposition à l'URA (Urban Redevelopment Authority) dans le cadre du festival Voilah !
lire l'article
PEINTURE – Voyage intérieur au-delà des apparences avec Hélène le Chatelier, « Beyond the surface »
Deux ans après Naked Memories, Hélène Le Chatelier continue son exploration du corps humain comme réceptacle de la mémoire dans sa nouvelle exposition, Beyond the surface : le corps, portant les empreintes diffuses de nos souvenirs et émotions, devient la carte d'un territoire à explorer…A découvrir à la galerie INTERSECTIONS
PHOTOGRAPHIE – Corinne Mariaud, belles comme des iMages
La quête d'une beauté parfaite est au coeur de la nouvelle exposition de la photographe Corinne Mariaud : « Fake i Real me » présente 23 portraits de jeunes femmes au visage parfait, retouché en vrai comme on retouche une image sous Photoshop. Lentilles, maquillage et chirurgie esthétique, ... tous les artifices pour atteindre un idéal de beauté sont utilisés. Une nouvelle fois, Corinne Mariaud questionne, par ses portraits, notre rapport à l'apparence physique et à la féminité.
HANIBAL SROUJI- Un artiste contre l’indifférence face à la violence.
Sourire accroché aux lèvres et regard pétillant des hommes curieux, Hanibal SROUJI, 60 ans, nous reçoit chaleureusement pour parler de sa nouvelle exposition Burning Landscapes présentée à la galerie Intersections avec l'artiste Tania Nasr. Il évoque pour nous son parcours d'artiste et revient sur son rapport à la violence depuis la guerre qui a ravagé son pays, le Liban.
YAYOI KUSAMA - l’obsession d’une vie
Cette exposition marque peut-être un tournant pour les musées à Singapour. Pour la 1ère fois, pour une exposition payante, 245.000 personnes se sont déplacées pour voir une rétrospective de l’icône japonaise
lire l'article
COLOURS OF IMPRESSIONISM: le musée d'Orsay expose à Singapour
Cocorico, clôture de cette année riche en expositions par des chefs d’œuvres de l’impressionnisme et des collections du Musée d’Orsay, présentés à la National Gallery de Singapour
A cette occasion, nous avons rencontré Olivier Simmat, responsable auprès du Président des Relations Internationales du Musée, c’est-à-dire des expositions hors-les -murs. Eclairage sur les collaborations muséales de deux mastodontes, parisien et singapourien.