Lundi 22 juillet 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Produire du théâtre à Singapour : Charlotte NORS, directrice de SRT

Par Cécile Brosolo | Publié le 15/01/2018 à 14:00 | Mis à jour le 15/01/2018 à 14:00
Photo : Charlotte NORS, Singapore Repertory theater (SRT)
Charlotte Nors

SRT, Singapore Repertory Theatre, est reconnue comme l’une des compagnies leader de la scène singapourienne, proposant une programmation riche et populaire, mêlant classiques du théâtre, comédies et grands succès internationaux. Rencontre avec Charlotte NORS, Managing Director de SRT, autour de sa programmation et de la scène artistique à Singapour.

 

Quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amené à Singapour et à Singapore Repertory Theatre (SRT) ?

Charlotte NORS - J’ai rejoint SRT il y a plus de 16 ans maintenant. Je suis venue, du Danemark, à Singapour en 2000, à l’origine pour monter une société dans le e-business. C'était mon premier voyage en Asie, donc c'était très excitant. J’avais alors toujours travaillé dans le marketing pour l’industrie, mais j'ai toujours aimé le théâtre. Quand je suis arrivée à Singapour, je n’ai finalement pas pu monter mon entreprise et quand j’ai découvert SRT, j’ai tout de suite su que je voulais m’impliquer.

 

Comment décririez-vous le style de SRT ?

- Ce qui est important pour nous, c’est de raconter de belles histoires avec passion, de Shakespeare au dernier Prix Pulitzer en passant par des comédies musicales originales.

Nous avons des pièces pour tous les goûts, et de 7 à 77 ans ! Et c’est, je pense, ce qui nous distingue. Nous sommes probablement la compagnie de théâtre la plus « grand public » de Singapour, mais aussi une compagnie qui gère son propre théâtre (ndlr : le KC Arts Centre), présente des productions internationales à succès et qui s’engage pour l’enseignement et l’apprentissage du théâtre.

Je suis d’ailleurs très fière des nombreux nouveaux talents locaux que nous avons repérés, formés et soutenus et qui sont maintenant des professionnels sur scène et dans la vie.

 

Pouvez-vous nous parler de The Little Company et The Young Company ? 

- Nous avons séparé en marques distinctes les différents segments de productions. SRT est notre scène principale, avec des productions pour le grand public et les adultes, The Little Company propose des sorties théâtre en famille, qui s’adressent aux plus petits. Nous travaillons beaucoup avec les écoles, qui amènent près de 65 000 enfants par an à nos spectacles. Enfin, The Young Company est notre plateforme de formation, au théâtre et à la dramaturgie, pour les 16 à 25 ans.

 

Quelles seront vos productions en 2018 ?

La saison démarre en mars, avec l’illustre pièce anglaise « The Curious Incident of the Dog in the Night-Time ». Nous sommes heureux de présenter cette pièce du National Theater (ndlr : de Londres) pour la première fois à Singapour, en partenariat avec Esplanade.

Nous sommes heureux de présenter ensuite Jules Cesar en mai Fort Canning park, dans le cadre de Shakespeare in the Park. Une des meilleures soirées en prévision ! Apportez votre pique-nique et profitez de ce thriller politique aussi pertinent que lorsqu'il a été écrit il y a plus de 400 ans ...

Enfin, The Little Company jouera un conte d’Andersen, The Nightingale (le Rossignol et l’empereur de chine), pour les plus petits, en mars également.

SRT productions 2018 théâtre Singapore

 

 

Comment la scène artistique et théâtrale à Singapour a-t-elle évolué ces dernières années ?

- SRT a été créé par Tony Petito en 1993, à une époque où très peu de théâtre était mis en scène ou produit à Singapour. La vision de SRT était de proposer productions de haute qualité impliquant les meilleurs talents créatifs du monde entier. Quand je suis arrivée, en 2000, la scène artistique et théâtrale était beaucoup moins développée qu’aujourd’hui, mais ce fut un plaisir et un privilège d'en faire partie et de contribuer à son développement.

Il y a aujourd’hui beaucoup plus de productions artistiques et théâtrales à Singapour. Les acteurs sont aussi meilleurs. Il y a un maintenant une scène artistique incroyable, et une offre de spectacles très riche ; et aussi plus de concurrence. Il faut en profiter, et supporter la scène artistique en allant voir des spectacles !

 

Vous lancé il y a quelques mois une campagne de crowdfunding pour sauver « Shakespeare in the park ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

- Nous avons lancé cette campagne de crowdfunding avec deux objectif : lever des fonds pour couvrir le déficit de Shakespeare in the Park, mais également faire prendre conscience aux gens que nous sommes une Charity, une organisation à but non lucratif, avec une baisse de 35% des subventions depuis l’année dernière, et que nous avons besoin du soutien du public et de sponsors pour continuer.

Dans une certaine mesure, nous avons atteint ces deux objectifs. Beaucoup de gens ne savaient pas que la vision de SRT de rendre le théâtre accessible en maintenant le prix des billets à 50$ avait un coût énorme, non couvert à 100% par la vente de tickets ; et nous sommes à 60%de notre objectif de 100 000$.

 

Est-il difficile aujourd’hui de faire et produire du théâtre à Singapour ?

- La scène artistique à Singapour étant encore très jeune, nous avons besoin de former à la fois le public et les talents. Nos nous débattons malheureusement dans un monde très numérique, accaparé par YouTube et Netflix .... Mais nous voulons  offrir aux gens un espace pour prendre le temps d’échanger, d’expérimenter, d'être inspiré, de s’amuser et prendre du plaisir.

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce métier ?

- Travailler avec des gens extraordinaires et faire quelque chose qui me tient vraiment à cœur : utiliser le théâtre pour rassembler les gens et créer des souvenirs.

 

Le site de SRT

Les informations sur les pièces de SRT, et tout le guide des sorties sur expat guide

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile s'intéresse en particulier à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Visas : Ouverture du centre VFS à Singapour

M. Vinay Malhotra, Regional Group Chief Operating Officer (Middle East, South Asia & China) àVFS Global, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour et Mme Sandrine Lelong-Motta, sous-directri

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...