Mercredi 11 décembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Visiter Autrement – Visite architecturale en réalité augmentée au National Museum

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 26/04/2017 à 12:15 | Mis à jour le 27/04/2017 à 01:42

 A partir du 22 avril 17, la National Museum de Singapour propose à ces visiteurs une expérience inédite : un tour virtuel du bâtiment avec ses évolutions architecturales en réalité augmentée. Munis d'appareil, Et Cocorico, c'est une entreprise française, maintenant installée aux Etats-Unis qui a réalisé ce projet. 

 

La National MUSEUM innove encore pour rendre « l'expérience » du visiteur unique et compenser, sans doute, une faiblesse dans le contenu des collections. Après la très réussie et interactive galerie historique, la magnifique story of forest du collectif japonais Team Lab., ce musée continue à innover et propose depuis peu une visite architecturale d'un tout nouveau genre. 

 

Visite du National Museum avec la tablette de réalité virtuelle, réplique du building en 3D,

(c) National Museum 

 

L'objectif de cette nouvelle proposition est de transporter les visiteurs dans l'histoire du bâtiment et de montrer la façon dont le musée a évolué au fil du temps. Cette visite guidée en réalité augmentée sera mise en place par les bénévoles du Musée national de Singapour, les fameux Docent qui compléteront avec des anecdotes cette visite architecturale. 

"Le Musée national de Singapour a une histoire riche qui s'étend sur 130 ans. Depuis son ouverture en 1887 en tant que bibliothèque et musée de Raffles, elle a subit des changements importants dans sa stratégie et son rôle de collecte, ce qui est étroitement lié aux différentes phases de ses réaménagements de conservation et d'architecture » a commenté Angelita Teo, directrice du Musée national De Singapour.

Ce projet, réalisé par le développeur GuidiGO grâce à la technologie TANGO de Google, a mis plus d'un an à se réaliser cette visite, dont 6 mois ont été exclusivement consacrés à scanner le musée. Mais au peut-être le plus difficile, nous explique son CEO, David Lerman, est de faire coïncider les attentes du musée et les possibilités techniques ». Cette entreprise, choisie par le National Museum, a également créé des expériences de réalité augmentée dans d'autres musées du monde tels que l'Institut des arts de Detroit et le Musée national d'art de Catalunya à Barcelone pour ne citer qu'eux. 

Pour faire simple : TANGO est un ensemble de capteurs et de logiciels de vision par ordinateur qui permettent une réalité augmentée permettant aux utilisateurs d'imaginer de nouveaux espaces ou de jouer dans une nouvelle dimension par l'intermédiaire d'une tablette mobile. Dans le cadre des musées et lieux publics, Tango propose d'améliorer l'expérience de visite grâce à une technologie basée sur la localisation. Le visiteur, grâce à sa tablette, peut bouger aisément autour d'un bâtiment en réalité virtuelle, faire un zoom sur des détails, lever la tête et regarder les différents endroits sans perdre l'expérience de cette nouvelle réalité muséale. 

Singapour/rotonde entre.png

Rotonde recrée en réalité virtuelle, vision du musée en 1950  

(c) National Museum 

 

Concrètement, chaque participant de cette visite guidée recevra un appareil mobile compatible Tango et sera accompagné par un guide. À l'aide de la cartographie intérieure, de la réalité virtuelle et de la technologie de la réalité augmentée, les visiteurs pourront explorer comment le bâtiment a évolué au cours des 130 dernières années et voir virtuellement  ce qui était autrefois exposé dans les allées du musée.

 Ce n'est que le début de ce que nous pouvons faire avec Tango et sa technologie de réalité virtuelle et augmentée au Musée national de Singapour. Nous continuerons de développer cette expérience de visite guidée avec toujours plus de contenu et d'explorer d'autres façons d'exploiter cette technologie pour des expériences uniques pour nos visiteurs, conclut Angelita Teo. A suivre donc?

Et en attendant très bonne visite ! 

 

 

Clémentine de Beaupuy, www.lepetitjournal.com/singapour, le jeudi 27 avril 17

 

Visite conseillée aux adultes et aux enfants, à partir de 10 ans 

Pour réserver, www.nationalmuseum.sg 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Sur le même sujet