Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ritagli di donne: une exposition à voir ce week-end

benny e vaticano-13benny e vaticano-13
Écrit par Séverine Depoulain
Publié le 23 novembre 2018, mis à jour le 23 novembre 2018

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a lieu le 25 novembre, la Galerie d'Art Moderne de Rome propose de découvrir une installation de Benedetta Montini.

Cette artiste originaire des Marches place la question de la féminité et de son expression au coeur de sa démarche artistique.  

Composés à partir de photographies chinées dans les brocantes de Rome, de lettres et de dessins, les  collages de Benedetta Montini donnent à voir les femmes - la femme -  dans ce qu'elles ont d'intemporel. Les visages, ainsi que les silhouettes,  fixés par la photographie sont placés hors du temps grâce aux discordances créées par les irrégularités et les aspérités des assemblages. 

L'engagement féministe de Benedetta Montini trouve son expression dans cette mise en espace fragmentée et plurielle de la femme. En miroir de celle-ci, la réappropiation des figures antiques (Iphigénie, Cassandre) dans les performances et les photomontages  de l'artiste témoigne de son refus de toute forme de patriarcat. 

L'exposition a notamment reçu le soutien de l'association Secondo Cuore Onlus.

Informations

Galerie d'Art Moderne de Rome (24, Via Francesco Crispi)
24 et 25 novembre
Coût: 7,50 euros

 

Séverine Depoulain
Publié le 23 novembre 2018, mis à jour le 23 novembre 2018

Flash infos