TEST: 2283

Élections à Chateaubriand: L’APE Chato Roma conserve sa majorité

Par Vincent Rochette | Publié le 17/10/2018 à 00:33 | Mis à jour le 17/10/2018 à 00:48
Chateaubriand Élections 2018

Au terme de cinq jours de vote, les parents des élèves du Lycée Chateaubriand ont décidé de redonner un mandat majoritaire à l’APE Chato Roma, qui remporte des victoires au conseil d’établissement avec 54,97% des voix et au conseil d’école avec 64,89% des suffrages.

Le nombre de sièges demeure inchangé, l’APE et l’UPEL obtenant chacun deux sièges au conseil d’établissement et l’APE obtenant 7 des 11 sièges au conseil d’école, l’UPEL en obtenant quatre.

Seul changement majeur par rapport au scrutin de 2017, le taux de participation a augmenté de 5%, passant de 35% à 40%. 

Réactions des associations

Les deux présidentes des associations ont réagi à la suite du dévoilement des résultats.

« L'APE se félicite de l'augmentation du taux de participation cette année: 40% pour les élections au Conseil d'établissement (40,35% pour le conseil d'école), contre 35% et 33% l'an dernier.  Cela démontre que de nombreuses familles sont intéressées par ce qu'il se passe dans notre école. Dans ce contexte, l'APE gagne du terrain (54,97% contre 53,47% en 2017 au conseil d'établissement et 64,89% contre 62,22% au conseil d'école). C'est justement sur le terrain que l'APE travaille: pulmini, aide aux devoirs, abonnements à l'école des loisirs, mais aussi cantine, secondaire, écoute des familles, soutien dans les situations difficiles.  Le poids de l'APE dans les instances, grâce aux votes des parents d'élèves, nous permet d'être un interlocuteur incontournable pour l'école. Et d'agir aussi en dehors de ces instances, au service des familles, » a réagi la présidente de l’APE, Mélissa Nachtigal.

 

« Le résultat des dernières élections des représentants des parents a marqué la reconnaissance du travail inlassable de notre équipe avec 2 sièges au Conseil d'établissement et 4 au Conseil d'école . Les parents ont exprimé ainsi leur appréciation pour les nombreuses initiatives auxquelles nous avons toujours veillé à associer l’autre association de parents d’élèves. Nous sommes plus que jamais convaincus que la pluralité est un vrai enrichissement pour atteindre l'objectif d'une évolution sereine et harmonieuse de nos enfants. Nous continuerons à faire de notre mieux pour être toujours aux côtés des élèves et des parents, car il est important d’avoir une école qui, grâce à son parcours, favorise une insertion dans les universités les plus prestigieuses du monde, donnant ainsi une opportunité de plus à nos enfants », a quant à elle réagi la présidente honoraire de l’UPEL, Andreina Musco.

Sur le même sujet
vincent rochette

Vincent Rochette

Québécois vivant avec sa famille à Rome, Vincent Rochette a travaillé comme chef de pupitre et édimestre pour les journaux du plus grand groupe d'information du Québec, Québecor.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.