Les parents du Lycée Chateaubriand appelés aux urnes

Par Vincent Rochette | Publié le 10/10/2018 à 10:58 | Mis à jour le 10/10/2018 à 13:52
Photo : Les parents des élèves peuvent voter du 12 au 16 octobre par voie électronique.
Lycée Chateaubriand Rome Élections

Les parents des 1580 élèves du Lycée Chateaubriand de Rome sont appelés aux urnes du 12 au 16 octobre pour élire celles et ceux qui les représenteront au conseil d’établissement et au conseil d’école.

 

En tout,  8 postes sont à pourvoir au conseil d’établissement (4 postes de titulaires et 4 postes de suppléants) et 22 postes au conseil d’école (11 postes de titulaires et 11 postes de suppléants).

 

Deux associations s’affrontent pour ce scrutin, l’APE Chato Roma et l’Upel.  Lepetitjournal.com a demandé aux deux présidentes des associations, Mélissa Nachtigal (APE) et Andreina Musco(UPEL) d’expliquer les raisons pour lesquelles les parents devraient les appuyer.

 

Pourquoi appuyer L’APE Chato Roma?

 

« Parce qu’à L’APE, on est une association qui fait des actions pour les familles depuis toujours.  On s’occupe de gérer le transport scolaire, d’organiser la bourse-livre.  On fait de l’aide aux devoirs gratuite, on s’occupe de l’abonnement à l’école des loisirs.  À côté de ça, on fait aussi le même travail que l’autre association, soit que l’on représente les parents dans les commissions avec des valeurs qui sont très différentes.  Des valeurs d’équité et de solidarité, des valeurs de l’école française. Français comme Italiens, on est à l’école française et on aime le système pédagogique français. »

 

- Mélissa Nachtigal

 

Pour consulter le programme complet de l’APE Chato Roma

 

Pourquoi appuyer l’UPEL?

 

« Parce que nous croyons dans la pluralité des associations de parents engagés dans une école.  Parce que parmi les parents, il y a des professionnels qui connaissent très bien certains secteurs.  Ils peuvent apporter des projets et des idées à l’école.  À travers la présence d’une autre association de parents, il y a un dialogue, on peut confronter les idées et c’est positif pour apporter des améliorations.  On peut juger l'UPEL par les faits, pas par les paroles. »

 

- Andreina Musco, présidente honoraire

 

 

Pour consulter le programme complet de l’UPEL

 

 

Le scrutin se déroule de manière électronique.  La participation est le principal défi de cette élection, car lors du dernier scrutin,  seulement 35% des parents s’était prévalus de leur droit de vote.

 

Procédure de vote

 

  • Chaque parent recevra le matin du 12 octobre un courriel l’invitant à se connecter à la plateforme qui permettra de voter en ligne.
  • Le père et la mère de l’enfant sont des électeurs éligibles.  Ils ne disposent que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement.
  • Chaque responsable légal votera par le biais de l’adresse électronique qu’il aura transmis au Lycée, au moment de l’inscription.  Si les deux parents ont communiqué une seule adresse, ils auront automatiquement deux accès à la plateforme à partir de la même adresse.
  • Toute personne n’ayant pas eu le courriel du 12 octobre ou n’ayant pas accès la plateforme doit envoyer un courriel à : aiutovoto@lycee-chateaubriand.eu
vincent rochette

Vincent Rochette

Québécois vivant avec sa famille à Rome, Vincent Rochette a travaillé comme chef de pupitre et édimestre pour les journaux du plus grand groupe d'information du Québec, Québecor.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale