Lumières, musiques, boissons chaudes, biscuits hivernaux, produits artisanaux … La tradition des marchés de Noël n’est pas exclusivement alsacienne, mais se perpétue à Rome cette année encore, à partir de cette semaine, pour le plus grand plaisir des petits et grands. Spectacles de rue, stands, gourmandises, visite du Père Noël, il y en a pour tous les goûts.
Piazza Navona, l’incontournable Mercatino di Natale della Befana
Disparu quelques temps, à la suite à des désaccords municipaux (alors qu’il existait depuis une centaine d’années), le marché de Noël de la piazza Navona est revenu sur le devant de la scène en proposant principalement des produits artisanaux et des attractions pour enfants, sous la protection de Befana.
Figure folklorique de Noël, typique de certaines régions italiennes, Befana serait, selon la légende, une très vieille femme volant sur un balai usé et qui vient rendre visite aux enfants la nuit du 5 au 6 janvier (nuit de l’Épiphanie) pour remplir les chaussettes qu’ils ont laissées suspendre à la cheminée. S’ils se sont bien comportés tout au long de l’année, ils recevront des bonbons ou des petits jouets ; dans le cas contraire, ils trouveront du charbon ou de l’ail. Ne soyons donc pas étonnés de découvrir de nombreux stands proposant des chaussettes contenant des friandises et du chocolat !
Les plus férus de l’artisanat dédié à la fête devenue la plus importante de notre calendrier chrétien toujours prolixe ou prodigue, c’est selon, auront l’occasion d’être émerveillés par la reproduction miniature LEMAX du village de Noël à la manière de la Laponie à partir du 5 décembre.
Informations
Du 5 décembre au 6 janvier
Piazza Navona
Les 7 et 8 décembre : Piazza Campo de’ Fiori, le temps d’un week-end
Alors que l’on a l’habitude de trouver tous les jours un marché des plus colorés à piazza Campo de’ Fiori, une douce promenade aux saveurs alsaciennes vous attend les 7 et 8 décembre prochains. Vin chaud et bretzel seront au rendez-vous pour un merveilleux plaisir gustatif, le tout accompagné de diverses musiques de circonstance.
C’est donc un véritable avant-goût de Noël que vous proposent les artisans locaux dans leurs petites maisons lumineuses installées pour l’occasion.
Les deux places étant distantes de quelques encablures seulement, on aura le temps de déambuler et flâner dans les rues qui s’entremêlent autour d’elles, où les guirlandes fleurissent et changent quelque peu l’atmosphère romaine que l’on connaît au quotidien, et en profiter peut-être pour faire quelques emplettes. Après tout, autant mêler l’utile et l’agréable !
Alors, vous reprendrez bien un peu de magie de Noël ?
Informations
Vendredi 7 décembre (à partir de midi) au samedi 8 décembre
Campo de' Fiori