Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TELE – Peppa Pig, le nouveau phénomène animé

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 21 janvier 2014, mis à jour le 22 janvier 2014

Peut-être avez-vous déjà croisé, dans les rues de Rome, des ballons en forme de cochon. Si vous connaissez Peppa Pig, série pour enfants diffusée sur la Rai, cela n'a rien d'étonnant. Pour les autres en revanche, il est temps de devenir incollable sur le sujet !

De Mimi la souris à Peppa Pig, rien de nouveau

Nouvelle série coqueluche des 4-10ans, Peppa Pig connait une success story dans 180 pays du monde. Si le concept n'a rien de nouveau, l'engouement autour de la série est sans précédent.

A travers des mini-épisodes de 5 minutes, Peppa, sa famille et ses amis proposent aux enfants d'apprendre en s'amusant.

Peppa Pig prend pour protagonistes une famille de cochons. On retrouve donc Papa Cochon, Maman Cochon, Peppa, et son petit frère Georges. La série est orientée vers l'apprentissage du langage pour les tout petits avec la répétition des termes et phrases sur plusieurs thèmes. On retrouve donc Peppa au supermarché, Peppa chez le dentiste? Les déclinaisons sont infinies.

Créée par Neville Astley et Mark Baker, deux Anglais spécialistes de l'animation 2D et pères d'autres séries comme The Big Knights, la série Peppa Pig est diffusée pour la première fois le 31 mai 2004 sur la chaine anglaise Five.  Depuis, elle fait carton plein à la télévision dans 180 pays.

En Espagne selon la chaine TVE, 90% des enfants de 4 à 8 ans auraient vu un épisode en 2013. En Italie, la série est diffusée sur la chaine Rai. En France, la série est d'abord retransmise sur Tiji (chaine du groupe Lagardère), avant d'être reprise à partir de 2011 dans Midi les Zouzous, émission pour enfants de France 5.

L'animation en 2D et les dessins simplistes rappellent des séries que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître, comme l'indémodable Mimi la Souris. De plus, les séries consacrées à l'éveil de l'enfant et son apprentissage font les beaux jours de toutes les chaines jeunesse depuis bien longtemps, de Dora l'exploratrice à l'âne Trotro. Rien de nouveau, donc.

Un véritable engouement

Pourtant la série, au fil de ses quatre saisons et plus de 200 épisodes, a su trouver son public, auprès des 4-12 ans bien sûr, mais aussi auprès de certains parents. Aujourd'hui, la page officielle de Peppa Pig sur les réseaux sociaux compte plus de 136.000 fans, et ce seulement en Angleterre.

Si la folie Peppa s'abat sur toute l'Europe, elle semble pour le moment épargner la France. Il n'y a qu'à comparer les pages Wikipédia dédiées au sujet en français et en italien pour voir la différence de contenu. Aujourd'hui, impossible de marcher dans une rue commerçante en Italie sans voir un ballon ou un produit dérivé.

A travers tout le pays, des évènements se créent autour de la série. A Rome, on retrouve la famille Cochon tous les mois. Après un brunch le 11 janvier dernier, il vous sera possible de voir Peppa et toute sa famille le 22 février prochain pour une chasse au trésor.

Comme tout succès, Peppa Pig fait également le bonheur des marques. En 2012, Casual Textil a ainsi conclu un accord pour la fabrication et la distribution des produits de linge de maison sous la licence Peppa Pig. Se basant sur les estimations fournies par TVE, qui annonce qu'en 2013, 72% des enfants de 4 à 12 ans ont eu un contact avec Peppa Pig (plus de 3 millions d'enfants) et ce rien qu'en Espagne, l'entreprise a trouvé le bon filon. 

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) - mercredi 22 janvier 2014

Crédit photo : Youtube

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 21 janvier 2014, mis à jour le 22 janvier 2014

Flash infos