Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BAC 2017 - L'épreuve de philosophie à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 08/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 09/06/2017 à 08:14

Ce jeudi 8 juin, dès 8 heures, les étudiants des écoles françaises de Rome ont commencé les épreuves du bac, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Mais quels ont été les thèmes des sujets cette année sur lesquels ils ont du plancher ? Retour sur cette épreuve et sur les impressions des élèves et des professeurs au sortir des 4 heures?

Depuis le début de la semaine, les élèves de terminale au lycée Chateaubriand et à l'Institut Saint Dominique, passent les épreuves du baccalauréat, notamment les sujets d'Esabac et de langues. Hier a eu lieu l'épreuve de philosophie, petite revue des sujets tombés cette année ....

Béatrice - Bac ES

J'ai choisi le sujet de dissertation : Accomplir son devoir est-ce agir librement ? Au début, quand on lit le sujet ça semble facile mais en fait on n'a pas beaucoup de références. Aussi le mot devoir peut être entendu avec des sens différents. C'est difficile de cerner la question. J'ai un peu fait référence à l'actualité en prenant des exemples dans le contexte socio-politique contemporain.

Sujets ES

Sujet 1 - Dissertation : Faut-il vouloir la vérité plus que tout ?

Sujet 2 - Dissertation : Accomplir son devoir est-ce agir librement ?

Sujet 3 - Commentaire : Extrait, Mill, L'Utilitarisme, 1861

 

Ysé - Bac L

J'ai choisi le sujet : La politique doit-elle viser le bonheur du peuple ?

J'étais assez inspirée et j'avais un minimum de références, littéraires comme contemporaines. Par exemple, j'ai parlé des problèmes de sécurité actuels qui ont un impact sur notre liberté, mais aussi de l'évolution de la société de consommation et de la place du bonheur dans ce contexte moderne.

Sujets L

Sujet 1 - Dissertation : Autrui m'est-il toujours étranger ?

Sujet 2 - Dissertation : La politique doit-elle viser le bonheur du peuple ?

Sujet 3 - Commentaire : Extrait, Hegel Cours d'esthétique, 1835

 

Fédé - Bac S

J'ai choisi le sujet : Désirer est-ce refuser le monde tel qu'il est ? Je voulais un sujet sur le désir donc je suis contente. J'avais peur de tomber sur un sujet d'épistémologie, la philosophie des sciences n'étant pas vraiment mon fort. J'étais assez inspirée, mais le sujet était difficile. Ce n'est pas évident d'organiser sa pensée et de problématiser son travail de manière pertinente. J'ai surtout utilisé des références littéraires pour appuyer mes propos. 

Sujets S

Sujet 1 - Dissertation : Désirer est-ce refuser le monde tel qu'il est ?

Sujet 2 - Dissertation : Le progrès technique génère-t-il de nouveau devoirs moraux?

Sujet 3 - Commentaire : Extrait Henri Bergson, L'Energie spirituelle, 1912

 

Julie Poulain - Professeure de Philosophie au Lycée Chateaubriand de Rome.

Cette année, nous avons eu droit à des sujets classiques et assez faciles dans leur formulation pour ce qui est des dissertations. Les trois extraits choisis pour les explications de texte étaient plus compliqués à mon avis mais également très intéressants, notamment la citation de Bergson sur les rapports entre matière, esprit et conscience. Il nous pousse à comprendre que la vie de l'esprit n'est pas limitée à une activité cérébrale. Si j'avais été à la place des lycéens, j'aurais aimé faire le commentaire du texte de Hegel sur l'art.

Nous avions un peu d'appréhension par rapport à la difficulté des sujets. Les lycéens scolarisés en Amérique du Nord ont passé leurs épreuves avant nous et leurs sujets étaient bien plus difficiles, voire à la marge du programme de terminale. Ici, cela n'a pas été le cas, nous avons traité tous ces sujets en cours et les élèves avaient été bien préparés. En plus des cours, nous avions d'ailleurs fait une conférence sur le thème du progrès technique et de son implication sur notre moralité au cours de l'année, l'un des sujet de dissertation des terminales scientifiques.

Maintenant c'est l'étape des corrections pour nous. Mes collègues et moi-même allons recevoir des copies dématérialisées pour la troisième année et corriger les travaux des lycéens d'Athènes ou d'Istanbul par exemple. Je vais donc pouvoir m'attarder un peu plus longuement sur tous ces sujets et en faire de la matière pédagogique pour mes futurs élèves de terminale !

Evelyne Oléon -  Professeure de Philosophie au Lycée Chateaubriand de Rome.

Les sujets sont classiques, sans grande surprise. Un peu trop attendus peut-être pour certains : " Accomplir son devoir est-ce agir librement ?" en ES ou encore " Autrui m'est-il toujours étranger ?" en L . Il est toujours difficile de se distinguer et d'être pertinent sur des sujets plutôt "faciles".

Si j'avais été élève cette année : J'aurais choisi le texte de Hegel en L sur l'art et son rapport à l'esprit et à la nature ; texte assez facile et connu mais qui permettait de bien mettre en valeur une culture en histoire des arts pour des élèves de Rome.

En S j'aurais choisi : " Le progrès technique génère-t-il de nouveaux devoirs moraux" ? pour l'actualité du sujet qui interroge spécifiquement la réflexion éthique depuis les années 70/80 sans oublier sa mise en rapport avec l'éthique antique, en particulier la prudence grecque face à l'intempérance inhérente au pouvoir technique.

En section ES, j'aurais choisi le sujet : " Faut-il vouloir la vérité plus que tout ?" qui ne peut laisser un philosophe indifférent tant l'exigence de vérité - ce que les Grecs appellent la parrhèsia - caractérise depuis Socrate la philosophie. Le souci de vérité est une exigence; le philosophe lui sacrifie l'intérêt, le bonheur, parfois ses amis et même la vie. Reste à savoir si la valeur de vérité est inconditionnelle : on peut très bien voir ici apparaître des conflits de devoir quand le devoir de vérité se heurte à l'humanisme par exemple. On peut aussi - comme l'a fait Nietzsche - interroger de façon critique la volonté de vérité - n'exprime-t-elle pas une attitude de soumission de l'esprit qui fait du libre penseur l'héritier aussi du croyant ?

 

Bonne chance aux lycéens pour la suite des épreuves !

Emma Granier, Eloise Discepolo (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 9 juin 2017.

Retrouvez tous nos articles communauté ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet