Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rome, la ville offrant le plus de visites gratuites en Europe

fontaine trevifontaine trevi
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 3 janvier 2023, mis à jour le 3 janvier 2023

D’après une étude réalisée par OMIO en octobre 2022 sur les meilleures destinations d’Europe pour les petits budgets, Rome serait la ville offrant aux visiteurs le plus de visites gratuites d’Europe.
 
Voyager avec un petit budget c’est possible… et d’autant plus à Rome ! En octobre dernier, OMIO, la plateforme de réservation de trains, bus et vols d’avion, a réalisé une enquête passant à la loupe 100 villes européennes pour identifier les meilleures destinations pour des vacances pas chères. L’étude réalisée a ainsi analysé le nombre d’attractions touristiques, de lieux d’intérêt et de musées dans chaque ville, et en a déduit les gagnants pour le meilleur rapport qualité-prix.

Rome, ville des visites touristiques et culturelles gratuites

Dans les recherches menées, Rome occupe la 37e place, et ne fait donc pas partie du Top 10 des villes européennes où l’on dépense le moins. Cependant, la ville éternelle, riche d’un patrimoine culturel, artistique et historique colossal affiche un record : c’est celle qui compte le plus de sites touristiques gratuits, avec 553 visites gratuites selon l’étude, suivie de Londres avec un score de 487 et Paris avec 394 points. La Capitale occupe également la deuxième place quant à son nombre d’activités gratuites (957 en tout), dépassée uniquement par Londres (avec 1394 activités). Enfin, Rome est la troisième ville qui possède le plus de musées gratuits du classement. La médaille d’or revient à Londres (93 musées gratuits), la médaille d’argent à Berlin (35 musées), suivi de très près par Rome avec 34 musées gratuits.

 

Exemples d’activités gratuites à faire pour découvrir les trésors romains

Récemment, la rédaction a dressé un récapitulatif de toutes les activités gratuites à faire pour visiter et découvrir Rome.     
Par exemple, les rues de la capitale regorgent de Street Art, dont les artistes sont plus talentueux les uns que les autres. Lors d’une balade entre les quartiers romains, certains d’entre eux sont emblématiques et sont à ne pas manquer pour découvrir Rome sous un autre angle.     
Également, le premier dimanche du mois, tous les musées municipaux et nationaux sont gratuits.
Par ailleurs, quelques-uns peuvent même se visiter gratuitement toute l’année, pendant leurs horaires et jours d’ouverture. Les musées du Vatican, quant à eux, se visitent gratuitement les derniers dimanches du mois.     
Aussi, à Rome, il est indispensable de faire le tour des nombreuses églises, dont la visite est totalement gratuite. L’application Chiese Roma vient en aide aux visiteurs en recensant et situant toutes les églises (plus de 900) sur une carte en spécifiant les horaires d’ouverture.     
Enfin, faire le tour des plus beaux parcs et des plus belles places et fontaines de la Capitale constitue également une activité incontournable lors d’un voyage à Rome.

Lola Descamps

Flash infos