Mercredi 2 décembre 2020

Nouveau décret : les demandes et exigences du gouvernement

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 25/10/2020 à 17:34 | Mis à jour le 25/10/2020 à 17:38
Conte nouveau décret

Enseignement au lycée à distance ; bars et restaurants fermés à 18 heures ; cinémas, théâtres, salles de sport et piscines fermés. Voici un aperçu des nouvelles mesures mises en place dans le 22ème décret, sur lequel le gouvernement a travaillé ce week-end pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

C’est un décret qui prévoit de faire cesser certaines activités jugées non essentielles, d'alléger la charge de travail de l'ASL et de résoudre certains problèmes liés aux transports publics. Il entrera en vigueur à partir de demain et sera valable jusqu'au 24 novembre prochain. Un mois donc pour tenter de freiner le retour des infections : 21 273 nouveaux cas enregistrés aujourd’hui sur 161 880 prélèvements réalisés, avec 128 décès et 80 nouveaux patients en réanimation.



"Il faut éviter une nouvelle fermeture du pays", déclare Conte

 

Tel est l'objectif réaffirmé à plusieurs reprises par Giuseppe Conte lors d'un cycle interminable de rencontres, entre chefs de délégations gouvernementales, présidents de la région et chefs de groupe de la majorité et de l'opposition ces derniers jours. Une confrontation qui a conduit à des distorsions continues du texte au cours de la journée de samedi, obligeant le Premier ministre à reporter la conférence de presse et la signature du décret, prévue hier soir à ce matin.
 


Bars et restaurants : fermeture à 18h et maximum 4 personnes à table

Malgré la protestation de nombreux présidents des régions, la fermeture des bars et des restaurants aura bien lieu à 18 heures tous les jours. La consommation à table est autorisée pour un maximum de quatre personnes ne vivant pas ensemble. En revanche, la restauration dans les hôtels reste autorisée sans limite de temps, mais « limitée à ses clients ». Il est toujours possible d’utiliser les services de livraison à domicile jusqu’à minuit.
 


École : enseignement à distance à 75% au lycée

Le pourcentage d'enseignement à distance dans les lycées augmente : il atteindra 75%, mais cette fois il s'appliquera à toute l'Italie (notons que les régions peuvent effectuer un enseignement à distance à 100%). En revanche, l'enseignement du premier cycle reste inchangé, de la maternelle au collège, il sera totalement en présence.

 

Cinémas et théâtre baissent leur rideau

Alors que jusqu’à présent il était possible d’assister à un spectacle de théâtre ou d’aller au cinéma si les salles respectaient le nombre de 200 personnes maximum, c’est maintenant impossible.


Salles de sport et piscines : un sursis d’une semaine

Elles avaient une semaine pour convaincre le gouvernement qu’elles pouvaient rester ouvertes, elles n’ont pas réussi et doivent également fermer leur porte pour un mois au minimum.

 

Les déplacements entre les régions

Les déplacements entre les régions sont toujours autorisés mais très fortement déconseillés, sauf pour des raisons de travail, d'études, de santé, de nécessité absolue.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.