Édition internationale

MOVIMENTO 5 STELLE – Où en est le parti ?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 novembre 2014

Après un succès inattendu aux élections nationales en 2013, le Movimento 5 Stelle est devenu une nouvelle force politique en Italie. Mais après un an, des victoires et des échecs plus tard, où en est le parti ? A-t-il tenu ses promesses ?

 

"Un vrai problème de compétence, de gestion et d'organisation du Mouvement"

"L'eau, l'environnement, les transports, la connectivité, le développement." Certains verront là des mots, d'autres reconnaîtront les cinq étoiles, la devise à prétention écologique, du Movimento 5 Stelle. Fondé en 2009 par l'humoriste Beppe Grillo, il a bouleversé le paysage politique transalpin. Aimé ou détesté, il n'est, en tout cas, pas passé inaperçu ! Avec des victoires mais aussi des revers, l'ascension de Beppe Grillo sera-t-elle aussi fulgurante qu'éphémère? Où en est réellement le parti aujourd'hui ?

Selon Flora Zanichelli, journaliste et auteur du livre Mouvement 5 étoiles. Pour une autre politique en Italie, "Depuis leur carton aux élections nationales en 2013, l'engouement s'est tassé. Un an après, ils peinent à s'imposer au Parlement italien. Au début, ils avaient une bonne opposition mais ils sont aujourd'hui écrasés par la figure de Matteo Renzi."

Ce parti avait pourtant séduit des électeurs, un électorat éc?uré par les m?urs politiques du pays. Ni à gauche, ni à droite. "Des gens usés, des gens qui veulent voir aussi, qui pensent avoir un rôle à jouer dans une politique qui ne les représente plus." décrit Flora Zanichelli. Elle ajoute :"Des gens qui ont juste envie de se réapproprier leur territoire et qui ont vu dans le mouvement de Beppe Grillo l'unique porte de sortie." Mais alors que s'est-il passé ? "Il y a un réel problème de leadership. Au début, c'était un mouvement qui sortait de nulle part. On ne savait pas très bien qui en faisait partie. Même si tous les yeux étaient tournés sur Grillo. Maintenant, c'est justement sur lui qu'on se pose des questions." Un vrai problème de gestion, de compétence et d'organisation du parti se fait aujourd'hui sentir. Des voix discordantes s'élèvent au sein même du mouvement. Une véritable scission est apparue. "Au bout d'un an, il faudrait se demander où est ce qu'on va et comment on y va ?"

Une disparition possible ?

Le parti a montré ses failles ou comme le dit si bien Flora Zanichelli "le masque est tombé." Le Movimento 5 Stelle, souvent au centre des polémiques n'hésite pas à laver son linge sale en public. Accusations, expulsions ou encore démissions sont devenues monnaie courante. Et il est vrai que la critique n'est pas aisée au sein du Mouvement 5 Etoiles. Doutes et perplexités n'ont guère leur place. Et gare à celui qui s'opposera à Beppe Grillo !

"Il y a une faiblesse interne. Ils se sont retrouvés au centre de ce qu'ils critiquaient. Et si ça continue, ça va exploser!" La disparition du Mouvement 5 Etoiles est donc possible. Pourtant les "grillinistes" sont encore là. "Beaucoup de gens sont prêts à voter une nouvelle fois pour le Movimento 5 Stelle mais c'est un plus un vote par défaut que par conviction. L'enthousiasme du début n'y est plus. Je pense que le Mouvement est en train de s'essouffler."

Preuve en est, le parti a réuni en octobre dernier, élus et militants au Circo Massimo, où se sont produits les Rolling Stones cet été. L'objectif : faire mieux que les "papys du rock", qui avaient rassemblé plus de 70.000 personnes pour l'unique concert italien de leur tournée. La comparaison s'arrête là. Le mouvement populiste a eu du mal à rassembler. D'une part les dons de ses adhérents pour organiser ce "Woodstock romain", d'autre part à recréer une cohésion. Alors, est ce que le temps aura raison du Movimento 5 Stelle ? 

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? mercredi 12 novembre 2014

Crédits photos : Movimento 5 Stelle

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Italie". 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome ! 

lepetitjournal.com rome
Publié le 11 novembre 2014, mis à jour le 12 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos