Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2283

JO de Tokyo 2021 : les 5 moments clés du premier weekend italien

Par Baptiste Coupelon | Publié le 27/07/2021 à 14:01 | Mis à jour le 27/07/2021 à 14:01
JO de Tokyo 2021

Le coup d’envoi officiel des Jeux Olympiques de Tokyo a été donné ce vendredi après la cérémonie d’ouverture. Samedi, c’était l’heure de la première distribution de médailles, et l’Italie en a raflé quelques-unes. Retour sur les moments forts de ce premier weekend.

 

  1. La première médaille

Elle est en argent. Et à mettre à l’actif de Luigi Samele. L’escrimeur de 34 ans s’est hissé jusqu’en finale de l’épreuve de sabre samedi. Finale perdue 15 touches à 7 faces au double champion olympique en titre hongrois, Aaron Szilagyi. Cette médaille, obtenue après un parcours accroché et une impressionnante remontée en demi-finale, est son meilleur résultat en carrière.

 

  1. Bilan mitigé pour le cyclisme

Chez les hommes, la déception se nomme Alberto Bettiol. Le coureur de l’équipe EF-Education First, qui faisait figure d’outsider pour l’épreuve de course en ligne, a dû se contenter d’une quatorzième place. Victime de crampes, il n’a pas pu rester dans le groupe des favoris et se livrer à la bataille finale pour une médaille. Bonne surprise à l’inverse pour Elisa Longo Borghini, qui a profité d’une erreur stratégique lunaire des favorites néerlandaises pour s’emparer du bronze.

 

  1. Vito Dell’Aquila, génération dorée

Le jeune Italien de 20 ans a fait résonner pour la première fois des Jeux l’hymne italien dans le dojo de Tokyo. Et pour cause, il a remporté avec brio l’épreuve de taekwondo dans la catégorie des moins de 58 kilos. Plutôt facile lors des deux premiers tours, il aura dû batailler en demies et en finale face à des adversaires plus expérimentés pour aller glaner la plus belle des médailles. Un sacre qu’il a souhaité dédier à son grand-père, décédé il y a un mois.

 

  1. Le relais 4x100m, comme des poissons dans l’eau

Les nageurs italiens ont impressionné lors des qualifications pour les finales du relais 4x100m nage libre. Grâce à un départ canon et un premier relais stratosphérique d’Alessandro Miressi, le quatuor a obtenu le meilleur temps des deux séries confondues, en 3 minutes 10 secondes et 29 centièmes.

 

  1. Débuts réussis pour les basketteurs

La Squadra Azzurra de basketball était opposée à l’Allemagne pour son entrée en lice dans le Tournoi Olympique. Sans les cadres historiques Luigi Datome et Marco Bellinelli, qui ont refusé la sélection, mais avec un Danilo Gallinari auteur d’une bonne saison en NBA, les Italiens ont pris le dessus sur leur adversaire. Une victoire 92-82 grâce notamment aux 20 points de l’ailier Simone Fontecchio. Prochain rendez-vous mercredi face à l’Australie.

Nous vous recommandons
Baptiste Coupelon

Baptiste Coupelon

Actuellement en deuxième année de bachelor de journalisme à Nice, Baptiste intègre la rédaction pour un stage de deux mois. Passionné de sport, de voyages, de musique et curieux de tout, il ambitionne d’intégrer une rédaction de télé.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.