Mercredi 2 décembre 2020

Covid : restaurateurs et commerçants au bord de la faillite

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 27/10/2020 à 17:00 | Mis à jour le 28/10/2020 à 11:00
restaurant bar Rome

L’annonce de la fermeture des bars et des restaurants à 18 heures est un nouveau coup dur pour les professionnels, puisqu’elle entraînera pas loin de 30 milliards d’euros de pertes.

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, 50 000 entreprises sont au bord de l'effondrement, ce qui représente environ 350 000 personnes, selon la fédération italienne des entreprises. Il s’agit principalement des serveurs, des barmans et des chefs, qui pourraient perdre leur emploi dans les prochains mois.

Le directeur général de Fipe Confcommercio Roberto Calugi a tenté d’alerter le gouvernement dans le journal Il Messaggero : « Nous avons besoin d'aides ciblées, le crédit d'impôt et les licenciements ne suffisent plus, nous allons donc devoir licencier tout le monde. Il fallait intervenir plus tôt pour éviter d’en arriver à ce point de non-retour. Nous sommes vraiment très inquiets ». Rappelons que les bars et restaurants ont déjà perdu 26 milliards d'euros en 2020 par rapport à 2019, en raison du confinement qui s’est déroulé au printemps dernier et des diverses restrictions mises en place par la suite.

La fermeture des bars et des restaurants à 18 heures met donc en péril au moins 15 000 bars et 40 000 restaurants et pizzerias, selon les estimations de Fipe-Confcommercio. Par ailleurs, il pourrait s’ensuivre de graves conséquences l'économie italienne.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.