Édition internationale

COUPE DU MONDE – Suivez les Bleus français et les Azzurri italiens

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 juin 2014

C'est parti pour un mois de Coupe du monde au pays du football. Le Brésil accueille dès demain les meilleures équipes de football de la planète pour un événement gigantesque, à l'image du pays. Malgré les manifestations anti-FIFA de ces derniers mois, le coup d'envoi sera donné demain à Sao Paulo avec le premier match entre le Brésil et la Croatie. L'équipe de France espère effacer le fiasco d'il y a quatre ans. De son côté, la Nazionale italienne compte bien faire oublier sa piètre performance de 2010. Alors allez les Bleus?oui mais lesquels ? A vous de choisir !

Une grogne sociale et des kilomètres

J-1 avant le lancement de la Coupe du monde de football qui se tient au Brésil. Les dernières équipes doivent arriver aujourd'hui pour assister à la cérémonie d'ouverture qui se déroulera demain, jeudi 12 juin à Sao Paulo à 20h (heure franco-italienne). Soulagement pour les organisateurs et surtout pour la FIFA ; les grévistes du métro de la mégalopole brésilienne ont voté hier la suspension de leur mouvement. Ils bloquaient depuis cinq jours trois des cinq lignes du métro de la ville, dont celle qui mène directement au stade où se jouera le premier match demain entre le Brésil et la Croatie. Même si la justice brésilienne a qualifié le mouvement d'illégal, les employés du métro devraient décider de la poursuite du mouvement ou non dans la journée.

Malgré le mouvement social qui secoue le Brésil depuis un an, tout semble prêt pour accueillir les meilleures équipes du monde. Derniers boulons et coups de peintures posés et la grand-messe du football peut commencer. Particularité de l'édition 2014 ; la grandeur du Brésil. Les joueurs feront pas mal de kilomètres pour rejoindre les différents stades de la compétition. De Porto Alegre, au sud à Fortaleza au nord, en passant par Manaus en pleine jungle amazonienne, certaines équipes parcourront plus de 10.000 km pour jouer leurs matchs ! Et la grande finale se jouera le 13 juillet au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro.

Les Bleus


Côté français, l'heure est grave. L'équipe de France doit faire oublier le scandale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud qui a été le théâtre d'une grève des joueurs contre leur entraineur d'alors, Luis Fernandez. C'est le fameux épisode du bus, dans lequel les joueurs se sont retranchés, refusant de s'entrainer. S'en est suivie une élimination des Bleus.

Cette année, la communication est plus ouverte autour de l'équipe de France et les joueurs sont moins bunkerisés. Pour ne pas être considérés comme des enfants gâtés, les footballeurs français séjourneront dans un hôtel beaucoup moins luxueux qu'il y a quatre ans. Leur camp de base se situe à Ribeirao Preto dans l'état de Sao Paulo. 

L'équipe est arrivée au Brésil lundi 9 juin au lendemain d'une victoire écrasante face à la Jamaïque (8-0) lors de leur dernier match de préparation. De quoi redonner le moral à une équipe qui a perdu l'un de ses meilleurs joueurs quelques jours auparavant. Franck Ribery, blessé au dos, a déclaré forfait et ne s'est donc pas envolé vers le Brésil.

Pour la première phase des pools, la France est plutôt chanceuse. Elle se retrouve dans le groupe E avec l'Equateur et l'Honduras, deux équipes secondaires mais aussi avec sa voisine, la Suisse qui peut se targuer d'avoir une belle équipe et peut ainsi créer la surprise face à l'équipe de France, dont la majorité des joueurs sont sans expérience. Concernant le calendrier, la France jouera son premier match dimanche 15 juin à 21h (heure française) face à Honduras. Deuxième match prévu vendredi 20 juin, à 21h contre la Suisse et ultime match de pool le contre l'Equateur mercredi 25 juin à 22h. Si les Bleus terminent premiers ou deuxièmes de leur groupe, ils disputeront les huitièmes de finale. Deux possibilités : soit le 30 juin à 18h, soit le 1er juillet à la même heure.

Gli Azzuri

Pour l'équipe italienne, il ne sera guère difficile de faire mieux qu'en 2010. Alors que les Azzuri remportaient la Coupe du monde de 2006, quatre ans plus tard, ils terminaient derniers de leur pool, derrière le Paraguay, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande. Une véritable débâcle qui avait valu aux joueurs railleries et aux Italiens une désillusion.

Cette année, la Nazionale dit avoir appris de ses erreurs. Mais une polémique de dernière minute est venue s'ajouter à l'enjeu. Lors du dernier match amical de l'Italie face à Fluminense, une équipe de Rio de Janeiro, les Azzuri se sont imposés 5 buts à 3. Le joueur Ciro Immobile, auteur de trois des cinq buts fera office de buteur secondaire lors de la Coupe du monde. Le buteur titulaire n'est autre que Mario Balotelli, star du football italien. Mais alors, fallait-il titulariser Immobile ? La question est posée et a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Mais l'entraineur Cesare Prandelli est resté campé sur ses positions. Il n'y a pas de place pour les deux joueurs. Immobile devra donc se contenter du poste de remplaçant.

Côté logistique, la Nazionale est arrivée au Brésil plus tôt que l'équipe de France. Elle séjourne depuis le 6 juin à Mangaratiba dans l'état de Rio de Janeiro dans un hôtel luxueux. Pas de polémique à ce niveau là ; les Azzuri ont besoin des meilleures conditions !

Concernant la première phase de la compétition, l'équipe d'Italie se retrouve dans le groupe D. La tâche risque d'être plus difficile que pour les Bleus, puisque l'Italie jouera contre l'Angleterre et l'Uruguay, deux grandes nations du football ainsi que le Costa Rica. Premier match pour les Azzuri le samedi 14 juin, à minuit (heure italienne) contre l'Angleterre. Un véritable test pour la squadra. Elle jouera ensuite vendredi 20 juin à 18h contre le Costa Rica puis mardi 24 juin à 18h contre l'Uruguay. Si l'Italie se qualifie, elle se retrouvera en huitièmes de finale samedi 28 juin à 22h ou le dimanche 29 juin à 22h.

Pour suivre la Coupe du monde sur le web, le site de la FIFA est indispensable. Mais Lepetitjournal.com n'est pas en reste avec Expatfoot. Vous pourrez y suivre les résultats en direct mais aussi faire vos propres pronostics. Nous vous invitons aussi à nous envoyer vos photos "Coupe du monde" où que vous vous trouviez dans le monde. Chez vous à Milan, dans un bar qui retransmet les matchs à Rome ou sur écran géant à Turin, faites nous part de l'ambiance qui règne grâce à vos clichés. 

Si vous souhaitez vous imprégner du football italien, rendez-vous sur Calciomio, un site d'information en français spécialisé dans le calcio italien.

 

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Rome)  - mercredi 11 juin 2014

Crédits photo : FIFA

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité Italie"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 10 juin 2014, mis à jour le 17 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos