Coronavirus : la lettre de Christian Masset en date du 20 avril

L'Ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, a adressé une lettre aux Français installés en Italie pour évoquer les évolutions de la situation d'urgence.
Il rappelle dans un premier temps que le président du conseil a décidé de prolonger le confinement jusqu'au 3 mai, en assouplissant certaines mesures, notamment pour "la réouverture des librairies, des papeteries et des boutiques de vêtements pour enfants", tandis que certaines entreprises ont obtenu l'autorisation de reprendre le travail.
Il évoque ensuite la phase 2, à savoir la cohabitation avec le virus, précisant que le gouvernement a mandaté une équipe composée de 17 experts pour travailler sur les modalités de sortie du confinement et de redémarrage progressif du pays. Ces mesures comprennent en particulier des mesures économiques et sociales qui doivent soutenir l'économie et éviter une crise sociale (celles-ci devraient être adoptées après le 23 avril).
Christian Masset invite enfin les français à continuer à s'adresser aux trois consulats à Milan, Rome et Naples, ainsi qu’aux conseillers consulaires, aux parlementaires représentants les français à l’étranger, pour leur signaler les difficultés qu'ils pourraient rencontrer.