Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Changement d’heure dimanche : le dernier en Italie ?

Changement d’heure ItalieChangement d’heure Italie
Écrit par Fiona Lebert
Publié le 26 mars 2021, mis à jour le 26 mars 2021

Dimanche prochain, à 2 heures du matin, nous changeons d’heures en Italie pour passer à l’heure d’été : cela diminue d’une heure le temps de sommeil ce week-end, mais permettra des journées printanières plus longues. L’année 2021 pourrait être la dernière année que cela se produit.

 

L’Italie avait mis en place ces changements d’heures dans le but de faire des économies d’énergie, ce qui a en effet été observé. Celles-ci ont été chiffrées à plus d’un milliard sept cents euros de 2004 à 2020, ce qui représente environ la consommation de 150 000 familles.

Mais en 2018, l’Europe a demandé l’uniformisation des fuseaux horaires pour l’ensemble des pays membres, en supprimant les changements d’heures deux fois par an. Cette requête a été approuvée par 84% des voies.

Alors que la France, l’Allemagne, la Finlande, la Lituanie, la Suède et l’Estonie y sont favorables, l’Italie accueille froidement cette idée et souhaiterait poursuivre avec ces deux changements d’heures annuels.

Pourtant, si l’Europe demande ces suppressions, c’est en mobilisant des arguments scientifiques et sanitaires. Selon certaines enquêtes, le changement d’heures en octobre, et l’augmentation des heures d’obscurité qu’il implique, entraînerait un inconfort psychologique, pourrait être source de stress, de manque de motivation et autres symptômes dépressifs.

Cela fait plusieurs années que la suppression des changements d’heures est annoncée et que tout est finalement conservé, donc rien n’est certain sur cette dernière fois d’autant plus que l’Italie souhaiterait continuer.

Fiona
Publié le 26 mars 2021, mis à jour le 26 mars 2021

Flash infos