Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2283

Antonia Fotaras : le cinéma italien a sa nouvelle perle rare !

Par Anaïs Lucien-Belliard | Publié le 31/05/2021 à 08:05 | Mis à jour le 31/05/2021 à 12:24
Antonia Fotaras dans Le Nom de la Rose

Si vous êtes familier de la minisérie Le Nom de la Rose, il est fort possible qu’une certaine jeune fille aux boucles rousses et au regard farouche vous ait intrigué. Si vous ne le savez pas encore, son nom est Antonia Fotaras. Révélée dans Skam Italia, la Romaine de 22 ans est aujourd’hui la star de la série fantastique Luna Nera, disponible sur Netflix.

 

Du théâtre à la télévision, l’histoire d’une passion pour les arts dramatiques

Antonia Fotaras, c’est un visage angélique, un regard profond, un sourire renversant, et par-dessus tout, un jeu d’acteur d’une incroyable subtilité. Née à Rome le 10 septembre 1999 de parents grecs, la jeune femme tombe dans le chaudron du théâtre à l’âge de 8 ans, après avoir participé à un spectacle scolaire : Charlie et la Chocolaterie. À quinze ans, celle que l’on surnomme familièrement Nina, commence à fréquenter le cours d’art dramatique proposé par la Work Art society. Deux ans plus tard, elle poursuit son cursus théâtral en participant au CscLab, un cours dispensé par le Centre Expérimental de Cinématographie, avant de rejoindre les leçons de Marialuce Cangiano.

 

Antonia Fotaras est Ade dans Luna Nera
Antonia Fotaras incarne Ade dans la série Netflix Luna Nera

 

Férue de théâtre, la jeune femme joue dans de nombreuses pièces issues du répertoire classique comme Médée, de La Divine Comédie ou des Bacchantes.

 

 

Fotaras fait ses débuts à la télévision à l’occasion d’un épisode de la série policière Rai, Don Matteo, un sacré détective. Elle apparaît ensuite dans la saison 1 de la série web Skam Italia en tant que Laura, ancienne meilleure amie d’Eva (Ludovica Martino et ex-petite-amie de Giovanni (Ludovico Tersigni). L’année suivante, la jeune actrice obtient le rôle de « la fille occitane » dans la série internationale Le Nom de la Rose. Très vite, belle inconnue attire l’engouement et la curiosité des spectateurs et de la presse.

 

Antonia Fotaras est la fille occitane dans Le Nom de la Rose
Antonia Fotaras est « la fille occitane » dans Le Nom de la Rose

 

Pour les besoins de la série, la jeune femme qui est passionnée de linguistique apprend l’occitan, suivit un cours de phonétique, ainsi qu’un entrainement physique intense.

 

 

Premiers pas au cinéma

Antonia Fotaras fait ses premiers pas au cinéma en 2019 dans le long-métrage de Matteo Rovere, Le Premier roi. Elle y joue Ramtha, une jeune femme appartenant à une tribu latino-falisque. C’est avec la même adresse qu’elle avait démontrée en incarnant « la fille aux cheveux roux » dans Le Nom de la Rose, que l’actrice surmonte « la difficulté d’exprimer des émotions dans une langue qui n’est pas la sienne, tout en faisant correspondre chacun des sons prononcés avec les états d’âme de son personnage ».

 

Antonia Fotaras est Ramtha dans le péplum de Matteo Rovere, Le Premier Roi (2019)
Antonia Fotaras est Ramtha dans le péplum de Matteo Rovere, Le Premier Roi (2019)

 

En 2021, la comédienne revient au cinéma avec Addio al nubilato, une superbe comédie au féminin réalisée par Francesco Apolloni et produite par Amazon Prime.

 

 

Une cinéphile amoureuse des langues

Outre son amour des langues, Nina Fotaras, qui parle très bien allemand, anglais, espagnol, français et grec moderne, aime la danse et prend même des leçons. Véritable cinéphile, la jeune actrice est aussi intéressée par le petit monde qui se cache derrière la caméra et suit une formation d’écriture scénaristique et de montage.

 

Luna Nera, déception pour le public, tremplin pour Nina Fotaras

Nous sommes au XVIIème siècle, quelque part au centre de l’Italie, à une époque où la péninsule vit dans la terreur du fanatisme religieux et la peur de l’autre. De temps à autre, Ade, une jeune blanchisseuse aide sa grand-mère à mettre au monde les enfants des environs, jusqu’au jour où cette dernière est envoyée au buchez pour sorcellerie. La jeune fille doit alors fuir avec son petit-frère Valente, afin d’échapper à leurs persécuteurs. Sur leur route, ils rencontrent trois sorcières qui les aident à se cacher, avant de les faire entrer dans leur monde sombre et mystérieux.

 

 

Après Curon, Luna Nera est sans doute l’autre série fantastique italienne Netflix immanquable. Pourtant, après avoir avivé la curiosité des fans de séries sorcières et compagnie, la déception, semble-t-il, a été énorme. Pour autant, la série n’a pas diminué l’intérêt des spectateurs la talentueuse Antonia Fotaras, dont la carrière débute à peine.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

TRADITIONS

Le barbier, une tradition romaine

Alors que les salons de barbiers sont à la mode en France, Rome n’a pas attendu 2021 pour s’y mettre… Le barbier y est un métier traditionnel depuis l’Antiquité !