Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SAINT VALENTIN - Les 10 endroits plus romantiques de Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 9 février 2017, mis à jour le 10 février 2017

 

Rome est sans conteste une des villes les plus romantiques du monde. Celle qu'on appelle la ville éternelle possède en effet un charme unique. Avec son histoire millénaire, ses magnifiques monuments, ses mille coupoles qui se dessinent à l'horizon, elle a le don de fasciner le visiteur comme le citadin. Marcher main dans la main dans le centre historique avec une personne spéciale est déjà en soi une expérience particulière et passionnante. Pour la Saint Valentin, Le Petit Journal est allé à la recherche des endroits les plus romantiques de Rome et en a sélectionné dix, rien que pour vous. Alors, laissez derrière vous le chaos et les bruits pour découvrir - ou redécouvrir ? avec votre bien-aimé(e) notre merveilleuse ville aux sept collines.

 

La Fontaine di Trevi

En plein centre ville, les amoureux ne peuvent manquer une visite à la Fontaine de Trevi.  L'endroit est bien trop affolé, dites-vous ?... Essayez donc le soir lorsque le flot des touristes est parti et que la lumière tamisée devient complice pour créer une atmosphère magique. C?est l'endroit idéal pour échanger sa promesse d'amour et exprimer les désirs les plus secrets en jetant une pièce dans la fontaine. Un autre rite romantique consiste à boire de l'eau de la petite fontaine des amoureux sur le côté droit. Selon une antique légende, les couples qui boivent de cette eau, cassant ensuite le verre qui la contenait, ont le privilège de se rester toujours fidèles. 

 crédit photo : Yves Devreux

 

La terrasse du Pincio

Le parc du Pincio à Villa Borghese a été construit au début du 19ème siècle lorsque Rome fut envahie par les Français. Conçu par l'architecte Valadier, ce fut le tout premier jardin public de Rome voulu par Napoléon. C'est aujourd'hui l'une des promenades préférées des Romains. De la terrasse, la vue est vraiment spectaculaire. Impossible en effet de rester de marbre devant le spectacle qui s'offre à nous et dévoile une grande partie du centre historique. Alors, histoire de prolonger un peu la magie, pourquoi ne pas faire aussi un tour de barque sur le petit lac de Villa Borghese à deux pas de là ? 

 crédit photo : Yves Devreux

 

Le Janicule au coucher de soleil

 Lorsqu'on parle d'endroit romantique à Rome, on ne peut que penser à un autre grand classique et non des moindres : la promenade panoramique sur le mont Janicule. Selon la légende, le mont Janicule proviendrait du Dieu Janus qui aurait fondé à cet endroit un centre habité. A la fin du 19ème siècle, il fut le théâtre de l'héroïque défense de la République romaine contre les Français et, après l'unification de l'Italie, il devint un grand parc public et un mémorial du « Risorgimento ». Depuis la place Garibaldi, au somment de la colline, on peut profiter d'un panorama à couper le souffle qui offre une vue plongeante sur TOUTE la ville. Allez-y donc en douce compagnie au coucher du soleil pour profiter du spectacle encore plus suggestif. Et pour finir la soirée, n'hésitez pas à rejoindre le quartier de Trastevere où vous pourrez dîner dans l'un de ses nombreux restaurants.

 

Le jardin des orangers

Le jardin, dont le nom vient de la présence de nombreux arbres d'orangers amers, plantés jadis en mémoire de Saint Dominique qui fonda en ce lieu un couvent, s'étend sur l'emplacement de l'ancienne forteresse érigée par la famille Savelli au 12ème siècle. Là, à deux pas du cirque Maxime, le temps semble s'être arrêté et il y règne une atmosphère imprégnée d'art, de nature et bien sûr de romantisme. Depuis le garde-fou face au Tibre, on peut profiter d'un point de vue magnifique sur la ville dominé par la coupole de Saint Pierre. Bref l'endroit idéal pour un tête-à-tête, loin de la frénésie de la ville. 

 crédit photo : Yves Devreux 

L'escalier de la Trinità des Monts

L'escalier qui relie la Trinité des Monts à la place d'Espagne est là encore un incontournable des endroits les plus romantiques de la ville. Sur ses marches, chaque jour, des centaines de touristes, d'amoureux et de jeunes mariés s'assoient le temps d'une photographie pour immortaliser leur passion amoureuse. La petite touche en plus : située à l'angle droit de l'escalier, on trouve la maison du poète anglais John Keats, un maître du romantisme. Pourquoi pas y faire une petite visite ?...

 

 crédit photo : Yves Devreux

Le Pont Milvius

Le Pont Milvius est l'un des plus anciens et des plus importants ponts de Rome. Il est devenu célèbre grâce au roman de l'écrivain italien Federico Moccia, adapté au cinéma, dans lequel les protagonistes accrochent un cadenas au réverbère central et en jettent la clé dans le Tibre. Des milliers de couples ont depuis imité leur héros afin de sceller leurs promesses d'amour. Il est ainsi appelé le pont de l'amour ou le pont des cadenas. Malheureusement, ployant sous le poids des cadenas, le réverbère a dû être remplacé en 2007. Aujourd'hui les cadenas ont disparus, mais l'endroit a gardé tout son romantisme, de jour comme de nuit. La zone environnante regorge de bars et de restaurants qui animent la vie nocturne romaine, propice à une soirée en amoureux. 

 

Le « Zodiaque »

Moins affolé que le Pincio ou le Janicule, le Zodiaque est une des terrasses les plus belles au nord de Rome. C'est un endroit très pittoresque surplombant Rome dans toute sa splendeur depuis le sommet de Monte Mario, à 140 mètres de haut, à partir duquel vous pourrez admirer une grande partie de la capitale, allant du centre historique jusqu'aux Castelli Romani. Ce petit bijou se trouve à la fin du Viale del Parco Mellini, mais il faudra le mériter car les transports en commun ne conduisent pas jusque là ! Quoi de plus romantique qu'une belle promenade à la tombée de la nuit jusqu'à une vue imprenable sur la ville illuminée et un dîner dans le restaurant panoramique sur place ! 

 

Le trou de serrure de l'Aventino 

Il existe à Rome un endroit vraiment original pour admirer la grande coupole de la basilique Saint Pierre. Il s'agit de la serrure du palais des Chevaliers de Malte, qui se trouve Piazza Cavalieri di Malta, sur la colline de l'Aventin. Une expérience à la fois romantique et insolite à tenter aussi bien de jour que de nuit ! 

 

Une croisière romantique sur le Tibre

Qui n'a jamais rêvé d'une croisière ?... A Rome aussi, c'est chose possible ! Alors prêts pour une soirée inoubliable à bord d'un bateau sur le Tibre ?... Vous pourrez ainsi profiter de la vue sur la ville éternelle d'un point de vue tout à fait inhabituel et prendre un verre ou même dîner aux chandelles au rythme lent de la navigation.  

 crédit photo : Yves Devreux

Villa Celimontana

Si vous cherchez un parc à l'abri des touristes et du chaos de la ville, Villa Celimontana (anciennement Villa Mattei) est fait pour vous. A mi-chemin entre le Colisée et les Thermes de Caracalla, au somment de la colline Celio, c'est un véritable oasis de paix en plein c?ur de la cité. La demeure renaissance, dont la création remonte au 16ème siècle, abrite aujourd'hui le siège de la Società Geografica Italiana qui conserve un patrimoine cartographique important. Le parc, remanié au 19ème siècle par l'architecte français Pierre-Charles L'Enfant, est pour le moins charmant. C'est l'endroit idéal pour se promener dans les allées ou se reposer sur les nombreux bancs, en toute intimité. Chaque été, y est organisé un festival de jazz très apprécié. 

 

 Rome, vous l'avez bien compris, offre de nombreux endroits merveilleux pour des moments privilégiés et inoubliables. Mais, plus que l'endroit, n'oubliez pas de choisir également le bon moment car à Rome, à la tombée de la nuit, lorsque le soleil se cache derrière les monuments et que le ciel devient doré, même une petite table de bar dans une ruelle au nom inconnu devient l'endroit le plus romantique du monde.


Véronique Mignot-Bari (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 10 février 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 9 février 2017, mis à jour le 10 février 2017

Flash infos