Installations, projections, performances : Une Nuit Blanche à la Villa Médicis

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 04/11/2022 à 09:51 | Mis à jour le 04/11/2022 à 10:28
Photo : Nuit Blanche à la Villa Médicis Rome © M3 Studio
Nuit Blanche à la Villa Médicis Rome © M3 Studio (3)

Arts visuels, théâtre, cinéma, composition musicale et chorégraphie… A l’enseigne de la création contemporaine, la Nuit Blanche revient à la Villa Médicis le jeudi 17 novembre, offrant une superbe balade nocturne dans l'Académie de France à Rome.


Après une édition 2021 qui a rassemblé près de 5000 visiteurs, la Nuit Blanche revient à la Villa Médicis le jeudi 17 novembre et met à l’honneur le travail des seize pensionnaires, d’une résidente et d’une artiste invitée de l’Académie de France à Rome. Des arts visuels à la mise en scène en passant par l’histoire de l’art, le cinéma, la composition musicale, la littérature ou la chorégraphie, le dialogue entre les pratiques artistiques est au cœur de ce temps fort de la saison culturelle.

 

Un dialogue entre patrimoine et création contemporaine

Manifestation dédiée à la création contemporaine, la Nuit Blanche invite à une déambulation nocturne à travers les jardins et espaces historiques de la Villa Médicis, dont certains exceptionnellement ouverts au public. Nombre de propositions artistiques sont imaginées en lien étroit avec l’histoire et l’architecture de la Villa Médicis, favorisant le dialogue entre patrimoine et création contemporaine.
Le parcours représente une opportunité pour le public romain de rencontrer les pensionnaires qui ont débuté en septembre 2022 leur résidence de création et d’expérimentation d’un an à la Villa Médicis.
A découvrir : un échantillon de leurs recherches aux formes plurielles – œuvres plastiques, installations, productions sonores – dans cet espace qui leur ai offert pour le déploiement de leurs projets de résidence sur le temps long, avec l’appui du commissaire Saverio Verini.

Entre dimension poétique et politique, la Nuit Blanche 2022 fait également la part belle aux projections vidéos et aux performances live, en résonance avec le caractère éphémère et vibrant de l’évènement.

 

pensionnaires de la villa médicis à rome
Les pensionnaires boursiers de la Villa Médicis (Rome) 2022-2023 © Daniele Molajoli

 

Les pensionnaires de la Villa Médicis de Rome

En 2022-2023, les pensionnaires de la Villa Médicis représentent 10 disciplines artistiques et 6 nationalités différentes. Ils ont été sélectionnés par un jury au travers d’un concours annuel ouverts aux artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Accueillis à la Villa Médicis depuis septembre 2022 pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche d’un an, ils bénéficient d’une bourse de résidence, d’un logement et d’un espace de travail, ainsi que d’un accompagnement par l’équipe de la Villa Médicis et par le commissaire Saverio Verini.
Leur travail est présenté au public à plusieurs reprises lors de manifestations artistiques organisées à Rome (Nuit Blanche, évènements ponctuels tout au long de l’année, manifestation de fin de résidence) ainsi qu’en France avec la biennale des résidences d’artistes ¡Viva Villa!.


INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA NUIT BLANCHE :
Jeudi 17 novembre 2022 de 18h à minuit (dernière entrée à 23h30).
Entrée libre, réservation sur villamedici.it.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale