Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dimanche, le Giro d’Italia 2023 se conclut à Rome

murales de coureurs cyclistes du giro d'italia la course rosemurales de coureurs cyclistes du giro d'italia la course rose
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 24 mai 2023, mis à jour le 24 mai 2023

L’étape finale du 106e Giro d’Italia se déploie à Rome ce dimanche 28 mai. Les cyclistes de la course rose franchiront la ligne d'arrivée aux Forums Impériaux après un parcours qui serpentera dans la capitale.


Les coureurs cyclistes du Giro d’Italia viennent conclure leurs derniers kilomètres à Rome ce dimanche, 3.489,2 km au total. La 21ème et dernière étape du Giro d’Italia 2023 prend fin aux Forums Impériaux. Le parcours serpentera entre l’Eur (où est fixé le départ) et Ostie (avec aller-retour sur la via Colombo) puis le Centre historique.

Le parcours de la dernière étape à Rome

La dernière étape du Giro d'Italia est divisée en deux parties, selon le site du Giro d'Italia. « La première, une boucle effectuée du point de départ de la 21ème étape en passant par la côte d'Ostie et en revenant à ce même point, et la dernière étape, un tour (6 km) à l'intérieur de la ville. Le circuit, d'une longueur de 13,6 km, se déroule entièrement sur les routes de la ville, alternant entre virages et longues lignes droites, avec parfois des passages assez difficiles. Dans la globalité les cyclistes roulent sur le béton avec quelques tronçons sur des pavés.

 

carte du giro d'italia à rome
Source: site officiel du Giro d'Italia

Fermeture du trafic

Dès la veille de l’arrivée du Giro, il sera interdit de stationner dans certaines zones, comme piazza del Popolo-viale Gabriele D'Annunzio, via dei Fornari, via dei Fori Imperiali. À partir du dimanche 28 mai, les fermetures seront étendues à Colombo, au Quadrato della Concordia, au viale Pasteur, via Celio Vibenna, via di San Gregorio, piazza Adriana, largo Mutilati e Invalidi di Guerra, via Cavour, largo Vittime del Terrorismo, via Antonia, largo Baldinotti, viale delle Terme di Caracalla, via degli Annibaldi.

Dans la zone centrale de la ville et à EUR. Viale Gabriele D'Annunzio (zone de la Piazza del Popolo), Via di Sant'Eufemia, Via dei Fornari, Piazza Santi Apostoli, Piazza Venezia-Fori Imperiali, via Cavour, via degli Annibaldi, piazza et via della Consolazione, via di Monte Tarpeo, via del Tempio di Giove, via del Plebiscito, corso Vittorio, largo di Torre Argentina, piazza Paoli, lungotevere degli Altoviti, piazza di Ponte Sant'Angelo, lungotevere Tor di Nona, piazza di Ponte Umberto I. (Toutes les rues fermées : https://romamobilita.it/)

Giro d’Italia : des événements connexes à Rome

Dimanche 28 mai, une course amateur de près de 7 km commence prendra le départ de via dei Fori Imperiali, sur les mêmes routes que l'étape du Giro. Un village sera en outre installé sur la Piazza del Popolo, et animé par diverses associations, avec à la clé de nombreuses activités pour promouvoir la mobilité douce et le vélo.

Le Musée de Rome à Trastevere propose par ailleurs une exposition de photographies "Le Tour d'Italie - Une histoire d'Italie", à voir jusqu’au 18 juin.

 

Flash infos