

Ce week-end, ApritiModa permet au grand public de visiter les coulisses du savoir-faire italien : une centaine d’ateliers dans la péninsule, dont trois à Rome.
Depuis 2017, un weekend par an, ApritiModa dévoile au public les coulisses des lieux les plus cachés et secrets de la mode. Ce week-end, il sera possible de découvrir les lieux de la créativité, du génie et du savoir-faire Made In Italy. Du nord au sud du pays, une centaine de lieux ouvriront leur porte au public pour révéler les secrets d’une mode d’exception, reconnue partout ailleurs, et toucher de près la beauté et l’unicité de ces lieux. A Rome, trois fabriques révéleront leurs ateliers.
L’antica fabrique de chapeaux, Via degli Sciopini, 46
A quelques pas de la Cité du Vatican, l’Antica Manifattura Cappelli crée des chapeaux uniques en leur genre avec rigueur et créativité depuis 1936. C’est la plus ancienne fabrique de la capitale : des murs avec plus de deux mille formes en bois qui ressemblent à des sculptures, le four original pour sécher la paille et le feutre. Cette visite permettra de découvrir les secrets des modistes et les détails de tissus d’extrême qualité. Des chapeaux y sont exposés tels des œuvres d’art, commandés pour des défilés de haute couture, pour le théâtre ou encore le cinéma.
Sartoria Litrico, Via Michele Mercati, 35
Située dans l’un des quartiers les plus élégants de Rome, celui de Parioli, à deux pas de l’Ambassade de Belgique, se trouve la fabrique Sartoria Litrico. Cet atelier de haute couture masculine a inspiré les plus grands créateurs, tels que Valentino et Renato Balestra. Ce sont ses costumes qui ont vêtit le président américain Kennedy, l’acteur Marcello Mastroianni ou encore l’ancien Premier ministre d’Italie Andreotti… cet atelier d’artisan créateur a accueilli et a habillé les plus grands. Les coulisses abritent une véritable parenthèse historique de la Dolce Vita.
Sartoria Ripense, Via di Ripetta, 38
Puisque l’Italie est le leader mondial de la mode haut-de-gamme pour homme, voici encore une visite pour messieurs. Au cœur de Rome, parmi les chapelles, les antiquaires et les bars à vin, se situe un atelier de couture exclusivement pour l’habit masculin. De la boucle de ceinture personnalisée au parapluie, en passant par le costume sur mesure, cet atelier révèlera tout sur la touche d’excellence à l’italienne.
Et que l’on soit à Rome, à Milan, à Naples ou encore à Florence, des évènements sont prévus dans l’Italie entière.
Plus d’informations et réservations (obligatoires) sur le site Apritimoda. Visites gratuites
Sur le même sujet
