Dimanche 24 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Quels sont les atouts des SCPI pour tenir bon ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 06/11/2020 à 18:00 | Mis à jour le 06/11/2020 à 18:00
atouts scpi

La pandémie du coronavirus, un évènement que nul n’aurait pu anticiper et qui a bouleversé le quotidien de tout un chacun. Un événement qui entraina une chute des marchés financiers de 35% au plus fort de la crise. Essentiellement investies en immobilier d’entreprise, certains observateurs ne réservaient un pronostic guère plus clément aux SCPI de rendement. Et pourtant, au troisième trimestre 2020, les SCPI tiennent le cap et continuent de distribuer des loyers à leurs épargnants.  Les SCPI avaient-elles anticipé des situations critiques ? Comment s’y sont-elles préparées ? Quels éléments soutiennent la performance des SCPI de rendement ? Analyse avec La Centrale des SCPI.

 

La SCPI, un placement géré agilement

Pour comprendre la résistance des SCPI face à la crise sanitaire, il convient de revenir aux bases du fonctionnement d’une SCPI. Il s’agit d’un fonds immobilier diversifiésur des dizaines d’immeubles et des centaines de locataires. Gérée et valorisée par une société de gestion sous la tutelle de l’AMF, une SCPI distribue à ses associés un loyer net de charges à échéance mensuelle ou trimestrielle. La triple diversification géographique, typologique et locative constitue l’un des piliers d’une SCPI, lui permettant d’affronter des aléas économiques, sociétaux ou sanitaires qui peuvent subvenir sur un marché. Les SCPI ont fait le choix de diversifier sur tous les plans et de ne dépendre de rien afin d’assurer la pérennité du rendement, à l’image d’une entreprise qui ne peut pas dépendre d’un seul fournisseur au risque de faire faillite.

En plus de cette puissante mutualisation immobilière et locative, les SCPI bénéficient de deux leviers : l’expertise de gestion et les plus-values potentielles.

L’expertise de gestion est un des facteurs clés de succès pour une SCPI. Les sociétés de gestion disposent d’une expertise pointue qui leur permet de se positionner en tant que spécialistes de la gestion immobilière et de réaliser des acquisitions au bon moment, au bon endroit. Par exemple, la société de gestion Euryale Asset Management, qui gère la SCPI Pierval Santé, est spécialisée dans les investissements immobiliers thématiques à valeur ajoutée sociétale depuis 2010. La société de gestion Corum Asset Management est quant à elle une experte de l’immobilier européen à travers ses SCPI de rendement dédiées aux investissements dans la zone euro (SCPI Corum Origin et SCPI Eurion), et en dehors de la zone euro (SCPI Corum XL).

Grâce à une gestion professionnelle et minutieuse, le rendement moyen des SCPI n’est jamais passé sous la barre des 4% sur le long terme et cette prouesse pourrait être maintenue en 2020 malgré la crise sanitaire à l’image des SCPI Corum Origin, Corum XL et Eurion qui vont toutes remplir leurs objectifs de rendement. N’est-ce donc pas le signe d’une forme d’anticipation par rapport à une situation inattendue ?

 

Le second atout des SCPI face aux difficultés se trouve dans leurs plus-values potentielles. Si les SCPI ont l’obligation de réévaluer la valeur de leur patrimoine chaque année, en cas de hausse rien ne les oblige d’immédiatement matérialiser ces plus-values. En bon père de famille, les sociétés de gestion lissent les revalorisations de part dans le temps afin d’éviter les à-coups et d’avoir un matelas de sécurité en cas de variation des marchés immobiliers. A titre d’exemple, la SCPI Epargne Pierre gérée par Atland Voisin dispose aujourd’hui d’une marge de 6,8% pour augmenter le prix de sa part.

La SCPI Corum Origina quant à elle matérialisé une plus-value de 3.5 Millions d’euros en septembre 2020, en cédant deux entrepôts situés en Espagne. Cet arbitrage lui a permis de distribuer un dividende exceptionnel à ses associés et de bonifier la performance globale de la SCPIsur l’année 2020.

Afin d’éplucher ces indicateurs vous permettant de choisir les meilleures SCPI, il est préconisé de faire appel à un comparateur en ligne comme La Centrale des SCPI (www.centraledesSCPI.com). Cette plateforme digitale met gratuitement à disposition des classements SCPI ainsi que l’information sur toutes les SCPI du marché.

 

La SCPI, un placement toujours dans l’ère du temps

« Rien n’est permanent, sauf le changement », cette citation d’Euripide résume bien l’adaptabilité dont font preuve les SCPI pour rester dans l’ère du temps. En effet, les SCPI de rendement ont su s’approprier les nombreuses mutations socio-économiques intervenues au fil des années : le passage à l’euro ou l’hyperurbanisation. 

Cela se caractérise tout d’abord par le changement de fusil d’épaule de certaines SCPIà l’image de la SCPI PF Grand Paris, une des plus anciennes SCPI à investir dans l’immobilier de bureau à Paris. Cette dernière a fait le choix en 2018 de changer de nom et de recentrer ses investissements sur les communes à fort potentiel bénéficiant du projet du Grand Paris.

Quand elles ne font pas preuve d’anticipation, les SCPI font preuve d’adaptabilité et d’opportunisme. La société de gestion Corum AM est habile e en la matière puisqu’elle investit à contrecycle au travers de ses 3 SCPI européennes (SCPI Corum Origin, SCPI Corum XL, SCPI Eurion). La SCPI européenne qui illustre le mieux cette philosophie est la SCPI Eurion. Cette SCPI européenne a été crée à l’aube de la crise sanitaire, entrouvrant des possibilités d’achats immobiliers à prix décotés aujourd’hui. La SCPI Eurion a pu débuter par de belles acquisitions à l’image d’un ensemble de bureaux loué à Google à Dublin en Irlande.

 

Sans pour autant prévoir l’avenir, les SCPI sont des supports d’épargne visionnaires et évolutifs. L’année 2020 est une année sous le signe du renouveau et le monde de l’épargne n’est pas en reste.  Pas étonnant que les épargnants rompent leurs engagements avec l’assurance-vie en fonds en euros, embourbée dans la baisse des taux souverains et achètent des parts de SCPI pour profiter de la diversification et de la proactivité d’un fonds immobilier composé de centaines d’immeubles et de locataires.Bien entendu, investir en SCPI comporte des risques mesurés qu’il convient d’intégrer dans sa stratégie patrimoniale tout en respectant un horizon de placement de long terme.

 

« L’augmentation des appels quotidiens d’épargnants soucieux de préparer leur retraite ou de mieux rémunérer leur épargne, à destination de notre pôle conseil joignable au 01 44 56 00 23 témoigne de la résilience et de la durabilité des SCPI qui figureront sans doute encore au sommet du podium de l’épargne en 2020 » conclut Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI (www.centraledesSCPI.com).

On ne peut pas prévoir le futur, mais on peut s’y préparer au mieux. Quoi de mieux que les SCPIpour investir son argent de façon rentable avec une prise de risque réfléchie ? Rémunérer son argent à des rendements attractifs est encore possible de nos jours pour des épargnants désireux d’augmenter leur pouvoir d’achat.

 

Découvrez en vidéo tous les atouts des SCPI pour tenir bon :

 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL
Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.
Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Andalousie Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

“Cuentame”, la série télévisée la plus suivie fête ses 20 ans

Cuéntame cómo pasó, plus connue sous le nom de Cuéntame, est la série la plus primée et la plus ancienne de la télévision espagnole; elle fête, comme LePetitJournal.com, ses 20 ans cette année.

Expat Business

Londres Appercu
TRANSPORT

Covid et Brexit : Eurostar ne voit pas le bout du tunnel

Avec un pied de chaque côté de la Manche, tout le monde se renvoie la balle pour sauver Eurostar de la crise du coronavirus malgré une mobilisation générale.

Expat & Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Exode des expatriés : plus de 90000 Français en moins sur le Registre

Le retour massif des expatriés serait-il réel ? Les derniers chiffres du registre des Français de l’étranger démontrent en tout cas une baisse de plus de 5% en un an de la population expatriée