Pourquoi les Français sont-ils fans des SCPI européennes ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 31/08/2020 à 17:55 | Mis à jour le 06/11/2020 à 13:08
scpi européennes

La collecte 2019 des SCPI européennes qui s’élève à 1,2 milliards d’euros a pris de vitesse le marché avec un rythme de croissance plus élevé que celui des SCPI investies en France. Les Français sont fans des SCPI européennes qui leur permettent de profiter de performances attrayantes tout en diversifiant leurs avoirs dans un parc immobilier multi-pays. Comment expliquer cette préférence européenne ? Quelles sont les opportunités offertes par le marché immobilier européen ?

 

Une SCPI européenne, c’est quoi ? 

Une SCPI européenne est une société pouvant peser jusqu’à plusieurs milliards d’euros qui va acheter de l’immobilier d’entreprise pour le mettre en location. Il s’agit d’un investissement clé en main car les démarches de recherche d’immeubles et de gestion locative sont assurées par une société de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers. 

Investir en SCPI permet à l’épargnant de percevoir un revenu trimestriel ou mensuel net de charges directement sur son compte bancaire. 

Les SCPI européennes ont la particularité de gérer un parc immobilier à l’échelle internationale et notamment en Europe dans des pays comme l’Allemagne, l’Irlande ou bien Les Pays-Bas.  

 

Qu’est-ce qui pousse les Français à investir dans l’immobilier européen ? 

Si les SCPI investissent traditionnellement en France, l’Europe est un terrain de jeu plus vaste qui a drainé 260 milliards d’euros d’investissements en 2019.

Ne pas se limiter à la France et ouvrir son épargne à l’Europe permet de démultiplier les possibilités car chaque pays propose des marchés et des cycles immobiliers différents. La conséquence directe de cette variété et de profiter d’opportunités ponctuelles à l’image de la société de gestion Corum qui a été la première à investir en Espagne en 2012 dans un contexte favorable. Investir au gré des opportunités de marché permet aux SCPI européennes de proposer des rendements supérieurs à la moyenne du marché et de caracoler en tête des classements SCPI dans la durée. 

Autre exemple avec l’Allemagne, qui malgré ses ressemblances économiques avec la France, propose un marché immobilier totalement différent. Les prix y sont encore maitrisés grâce à son découpage en métropoles régionales ce qui permet encore de bénéficier de rendements attractifs. Une véritable aubaine pour les épargnants qui saisissent massivement cette opportunité depuis quelques années à l’image de la SCPI Eurovalys gérée par Advenis REIM qui a vu sa collecte bondir de 80 % entre 2018 et 2019.  

« Il y a plus de chances de trouver la perle rare parmi les 27 pays de l’Union Européenne que sur le seul sol tricolore, c’est mathématique. Les épargnants ont bien compris qu’expatrier leur épargne en Europe c’est accéder à de nouvelles opportunités tout en se diversifiant. » nous indique Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI. 

Enfin, cerise sur le gâteau, les revenus des SCPI européennes bénéficient d’une fiscalité adoucie avec notamment une exonération des prélèvements sociaux qui frappent les SCPI investies en France à hauteur de 17,2%. 

 

Vers quelles SCPI européennes se tournent les français ?

La profondeur de marché de l’immobilier d’entreprise européen permet aux SCPI européennes de proposer une diversité sans fin. Découvrons ensemble les thématiques porteuses proposées par ce marché qui va booster votre épargne. 

 

Allocation de SCPI européenne proposée par La Centrale des SCPI

Tableau

 

Quand il s’agit de SCPI européennes, les SCPI Corum viennent spontanément à l’esprit des épargnants. En effet Corum est le précurseur dans ce domaine et gère plus de 2 milliards d’euros d’actifs en Europe. 

La SCPI qui déchaine actuellement la passion des épargnants est Eurion, la dernière-née des SCPI européennes de Corum. Cette SCPI a signé un démarrage historique en collectant plus de 30 millions d’euros en seulement 6 mois ce qui présage de belles perspectives pour ses associés. La SCPI Eurion a vocation à constituer un patrimoine immobilier en zone euro tout en privilégiant des emplacements de choix ainsi que des locataires renommés.  L’acquisition la plus marquante d’Eurion est un immeuble de bureaux situé à Dublin intégralement loué par Google, pionnier de l’internet, générant un rendement acte en main de 6,83%. 

Une seconde SCPI européenne très en vogue est Corum XL, première SCPI à investir hors de la zone euro. Si la zone euro offre bien des possibilités, s’ouvrir au-delà de l’euro-zone permet de profiter de cycles favorables à l’image du Royaume-Uni dont la devise est à des niveaux intéressants, et de la Pologne qui fait office de locomotive avec une croissance économique supérieure à 4% en 2019. En cela, il s’agit d’une SCPI à fort potentiel sur le long terme. L’objectif de rendement de 5% a toujours été dépassé grâce à l’opportunisme et au savoir-faire des équipes de gestion de Corum. 

D’autre part, acheter des SCPI européennes permet d’investir dans des thématiques d’avenir comme la santé, dont les français sont particulièrement friands. Pierval Santé est une SCPI européenne de santé qui investit dans les EHPAD, des cliniques, des centres de dialyse ou encore des murs de pharmacies répartis en France, en Allemagne, en Irlande et au Portugal. Ces pays souffrent particulièrement du vieillissement de la population, un phénomène décorrélé des cycles économiques et de l’économie marchande. Avec un rendement de 5,05% en 2019, Pierval Santé a de quoi requinquer votre épargne !

Enfin, depuis 2012 les adeptes d’immobilier ont trouvé en Corum Origin une SCPI européenne de référence. Cette SCPIadopte une politique volontariste et profite de cycles propices à l’investissement dans les pays de la zone euro. Cette gestion s’appuie sur des locataires robustes tout en s’inscrivant dans des perspectives de revente à des prix supérieurs. En l’espèce, Corum Origin a fait en 2016 l’acquisition d’une plateforme logistique aux Pays-Bas pour la revendre 3 ans plus tard moyennant une plus-value de 3,4 millions d’euros. 

 

Où les français achètent-ils leurs SCPI européennes ? 

S’il est possible de souscrire aux produits maison de sa banque, depuis 10 ans les fans de SCPI font appel aux distributeurs indépendants. Ces artisans de la SCPI sont des spécialistes du placement et conseillent une clientèle de particulier pour choisir les SCPI les plus adaptées à leurs profils. 

La Centrale des SCPI, numéro 1 de la SCPI en France est le seul distributeur indépendant vous offrant accès aux meilleures SCPI européennes ainsi qu’à l’ensemble de l’offre du marché soit plus de 180 SCPI. Bonne nouvelle, bénéficier de ces conseils judicieux ne vous coûtera pas plus cher car le prix d’une part de SCPI est strictement règlementé.  

La plateforme digitale www.centraledesscpi.com vous permet de bénéficier d’être accompagné par un coach SCPI attitré. 

Ces experts sont également disponibles par téléphone au 01.44.56.00.23 et vous ouvrent leurs portes dans la première boutique SCPI de France située au 15 rue St-Roch dans le 1er arrondissement de Paris. 

 

Découvrez en vidéo pourquoi les Français raffolent des SCPI européennes pour placer leur argent :

vidéo youtube

 

 

 

 

 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL 
Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis. 
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital. 
Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements. 

Avertissement 
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. 
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. 
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans. 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale