Quelle stratégie pour réussir son investissement locatif en France ?

Par My expat | Publié le 08/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 08/02/2021 à 17:30
investissement locatif paris

Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier locatif en France depuis votre pays d’expatriation ? Découvrez quelle stratégie adopter pour garantir la réussite de votre investissement en tant qu’expatrié.

 

1- Clarifier son objectif d’investissement locatif

Avant même de commencer à rechercher des offres de biens, il est fondamental d’identifier clairement l’objectif lié à votre projet d’investissement immobilier. Souhaitez-vous investir pour vous constituer un patrimoine ? Ou bien pour le diversifier ou bénéficier d’une source de revenus complémentaire pendant votre expatriation et à votre retraite ? Ou souhaitez-vous acquérir un pied-à-terre à louer le temps de votre expatriation, et dans lequel vous ou vos enfants pourrez résider à votre retour en France ?

Quelles que soient vos motivations, veillez à les clarifier avec précision, et gardez-les à l’esprit tout au long de votre projet. Cela vous servira en effet de fil conducteur pour toutes les décisions à venir. Puis vous guidera pour la stratégie d’investissement à adopter (court, moyen ou long terme), le mode de financement, le type de bien à acquérir, l’emplacement à privilégier…

 

2 - Bien choisir les caractéristiques du bien

Le choix du bien est une étape décisive pour réaliser le meilleur investissement locatif en France.

Afin de maximiser la rentabilité de votre bien et sécuriser votre projet immobilier, il vous faudra tout d’abord cibler une ville attractive et dynamique. En effet ce choix vous garantit une forte demande locative, et maximise vos chances de percevoir une plus-value à la revente.

C’est le cas de villes comme Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, qui regorgent d’opportunités immobilières très favorables.

Le ralentissement de la hausse des prix dans ces métropoles facilite d’autant plus l’investissement à l’heure actuelle. D'autre part, l’activité économique de ces villes est plus robuste, ce qui s’avère particulièrement rassurant dans le contexte actuel.

Outre l’emplacement, il faudra également choisir les caractéristiques du bien que vous souhaitez acquérir, ainsi que le type de location.

Le plus sûr pour réussir son investissement locatif en France est d’investir dans un bien ancien. En effet, l’immobilier ancien affiche des prix beaucoup plus abordables. Par ailleurs, vous pourrez augmenter aisément la valeur du logement en effectuant des travaux d’aménagement, ce qui favorisera une éventuelle plus-value à la revente. De plus, les biens anciens se trouvent généralement dans des zones attractives à fort potentiel, ce qui facilite grandement leur mise en location.

En ce qui concerne le type de mise en location, le mieux est d’opter pour la location meublée. Cela vous permet de bénéficier du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel), et des avantages fiscaux qui s’y rattachent. Vous pouvez en effet bénéficier du dispositif LMNP que vous soyez résident ou expatrié.

 

3 - Bien choisir les modalités de financement

Les modalités de financement de votre investissement locatif en France depuis l’étranger sont également très importantes. 

Pour bénéficier de l’effet de levier, il est conseillé d’investir à crédit.

Pensez aussi à déterminer votre budget en fonction du type de bien que vous souhaitez acquérir (studio, T2, ou encore la colocation, une alternative très favorable et rentable).

Pour réaliser le meilleur investissement locatif en France depuis l’étranger, le plus sûr reste de vous faire accompagner par des experts. C'est la mission de My expat, qui accompagne à distance les expatriés dans leur projet immobilier locatif.

My expat accompagne les expatriés dans leur projet d'investissement locatif depuis 2014 en proposant un service de recherche sur-mesure. Leurs spécialistes de l’immobilier local, présents sur place, effectuent pour vous une recherche dédiée des biens qui correspondent à vos critères. Ils sélectionnent les meilleures opportunités du marché et se chargent de réaliser toutes les démarches liées à votre investissement (visite des biens, négociation de l’offre, remise des clés, procédure notariale…). Ils vous conseillent dans chacune de vos décisions et vous accompagnent dans votre stratégie d’investissement locatif. Vous n’avez qu’à suivre l’avancée de votre projet depuis votre pays d’expatriation, sans avoir besoin de rentrer en France à aucun moment.

 

Créez un compte sur le site de My expat, le leader de l'investissement immobilier locatif en France pour les expatriés. Nos experts s'engagent à vous répondre rapidement et vous trouvent un bien sous 30 jours. My expat c'est aussi plus de 70 millions d'euros investis depuis 2015 et des centaines de clients satisfaits à travers le monde.

 

my-expat-investissement-immobilier

My expat

My expat organise les projets immobiliers des expatriés.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique