Pourquoi devenir travailleur indépendant en portage salarial ?

Par Article Partenaire | Publié le 25/10/2018 à 18:10 | Mis à jour le 26/10/2018 à 10:15
primelis portage salarial

Depuis les années 2000, de plus en plus de travailleurs optent pour le portage salarial pour s’affranchir des contraintes du salariat classique. Mais concrètement, quels sont les avantages à devenir salarié porté? À quelles professions s’adresse ce statut ?

 

Définition du travail en portage salarial

Réglementé par le code du travail depuis 2008, le portage salarial est un dispositif contractuel qui permet à un travailleur de proposer ses services en indépendant tout en profitant de certains avantages inspirés du salariat classique. En pratique, le travailleur s’inscrit comme consultant auprès d’une société de portage. Il reste autonome dans le choix de ses missions, des prestations qu’il fournit et de leur exécution. Il bénéficie de l’expertise de l’entreprise de portage pour développer sa clientèle, gérer la partie administrative et bénéficier régulièrement de formation pour améliorer ses prestations. En contrepartie, il s’acquitte de frais de gestion prélevé sur son chiffre d’affaires auprès de la société de portage. Le montant de la commission due à l’entreprise de portage correspond généralement à 10% de votre CA.

 

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial offre une alternative intéressante au travail indépendant. Elle vous permet de vous concentrer sur votre activité sans dépendre d’une quelconque hiérarchie. Vous êtes libre de choisir le nombre de missions que vous souhaités honorer, de négocier les termes et les tarifs de vos prestations. Vous pouvez ainsi aménager votre emploi du temps à votre guise et disposer de plus de temps libres, par exemple. Vous bénéficiez toutefois d’une certaine garantie financière en faisant héberger votre activité auprès d’une société de portage. Cette dernière propose une assistance juridique qui couvre l’application de vos contrats de prestations et la gestion des éventuels litiges avec vos clients. En se basant sur les modalités convenues entre le client et vous, elle se charge également de la facturation et du recouvrement de vos honoraires.

En devenant salarié porté, vous bénéficiez du réseau professionnel de la société de portage. Vous avez le choix entre prospecter vos propres clients et accéder aux offres de mission publiées régulièrement par entreprise. Concernant la rémunération, vous touchez un salaire régulier dont le montant dépendra du volume et du montant des missions que vous réaliserez.

Autre avantage, vous profitez d’une protection sociale plus étendue par rapport à un travailleur freelance. Vous bénéficiez d’une couverture médicale identique à celle d’un salarié classique et d’une allocation au chômage. 

 

Qui peut devenir salarié porté ?

Le portage salarial est adapté à la plupart des corps de métiers. Parmi les secteurs les plus prisés on trouve, l’informatique, le marketing, le graphisme, la consultance dans l’industrie. Il est limité pour les services à la personne. Il est aussi conseillé de vous renseigner sur l’éligibilité au dispositif si vous exercez une profession dans ce secteur. Par contre, il ne convient pas aux métiers réglementés. Il exige toutefois une réelle motivation et des qualifications professionnelles vous permettant d’honorer vos missions. 
 

En Conclusion

Bref, le portage salarial représente une option avantageuse sur le plan financier et administratif. Les sociétés de portages possèdent pour la plupart un site dédié pour vous présenter les avantages de ce dispositif et du type d’accompagnement dont vous pouvez bénéficier.


 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

DORHEL PORTAGE mer 17/07/2019 - 10:29

Le portage salarial s'adresse également à l'intermédiation en matière de vente ou de services. L'entreprise de portage salarial doit alors être agent commercial, inscrite au Registre Spécial des Agents Commerciaux (R.S.A.C.). C'est une excellente solution pour les entreprises étrangères qui souhaitent avoir une représentation en France.

Répondre
À lire sur votre édition internationale