Quelle assurance santé pour étudier aux États-Unis ?

Par L’Assurance santé aux USA présentée par EuropUSA | Publié le 19/05/2022 à 16:27 | Mis à jour le 19/05/2022 à 16:34
Assurance santé États-Unis

Être accepté pour étudier dans une université américaine est un rêve pour de nombreux jeunes Français qui y voient une ouverture internationale importante à leur CV, à juste titre. Si c’est une belle aventure, elle se prépare bien en amont, à plusieurs niveaux dont celui de l’assurance santé. Notre édition est partie à la rencontre d’EuropUSA qui accompagne depuis 20 ans des milliers de personnes dans leur expatriation aux États-Unis. Grâce à des assurances de qualité, des garanties solides et des partenaires importants. Compte tenu du coût médical très élevé aux États-Unis, il est indispensable de prévenir de tout risque grâce à des contrats d’assurance santé pour l'étudiant international expatrié aux Etats-Unis. Voici ce qu’il faut absolument savoir avant de traverser l’Atlantique pour étudier au pays de l’Oncle Sam.

 

Assurance santé etats-unis

 

Quelle assurance pour étudier aux États-Unis ?

C’est le visa F1 qui est accordé à la plupart des étudiants internationaux qui souhaitent étudier aux États-Unis. Une fois le visa approuvé, les étudiants peuvent arriver aux États-Unis jusqu'à 30 jours avant le début de leur rentrée universitaire, et doivent conserver le visa tout au long de leurs études, puis quitter le pays dans les 60 jours suivant la fin de leur programme. Toutes les universités américaines exigent que leurs étudiants attestent de leur couverture médicale pendant le temps de leurs études aux USA. Certains établissements exigeront que tous leurs étudiants internationaux souscrivent une couverture d'assurance parrainée par l'école, tandis que d'autres permettront à ces étudiants de se tourner vers une assurance de leur choix. Même si l'université propose une assurance par défaut, il est toujours possible de lever cette obligation si vous êtes en capacité que l'assurance que vous avez souscrite remplit les conditions exigées par l'université. Il s'agit alors de l'attester par un "waiver" et une attestation de votre assureur détaillant les garanties de l'assurance. Quelles que soient les exigences en matière d'assurance maladie d’une école, il ne faut jamais oublier qu’une assurance appropriée est le seul moyen de se protéger contre des factures médicales imprévues.

Le US Department of State exige que les visiteurs en échange avec un visa J-1 et leurs personnes à charge avec un visa J-2 soient couverts par une assurance médicale pour la durée de leur programme. Le Département d'État exige des garanties spécifiques pour les étudiants en visa J-1 mais pas en visa F-1 contrairement aux universités. Certains étudiants internationaux peuvent croire, à tort, que l'assurance maladie est la même que dans leur pays d'origine, sans se rendre compte qu'il n'y a pas de soins médicaux nationaux ou gratuits aux États-Unis. Alors que dans de nombreux pays, le gouvernement couvre le coût des soins de santé pour ses citoyens, aux États-Unis, les étudiants et leurs familles sont responsables de ces coûts. Un étudiant français, par exemple, est habitué à avoir l’opportunité de se rendre dans n'importe quel hôpital local pour obtenir un traitement couvert tandis qu'aux États-Unis, ce même étudiant devra connaître l’hôpital où il peut se faire soigner en fonction de sa couverture d'assurance.

EuropUSA, spécialisé depuis plus de 20 ans dans les assurances aux États-Unis propose à travers le contrat Gold Student différents niveaux de garanties d'assurance étudiant pour les États-Unis et pour les stagiaires. « Aux États-Unis, il se peut que votre université américaine exige des critères particuliers. Dans ce cas, c’est l’assurance Student Global qu’il vous faudra souscrire » explique le spécialiste de l’assurance santé aux États-Unis. L’assurance Student Global s’adresse à tous les étudiants français partant étudier aux États-Unis. Elle prévoit le remboursement des frais médicaux à 100 % des frais réels et sans franchise, 100 % des frais d’hospitalisation, 100 % des frais de médecine courante tels que les consultations, la pharmacie, les frais de laboratoires, d’imagerie…etc. Mais aussi la prise en charge des soins dentaires, optiques et de prévention, l’assistance et le rapatriement ainsi que la responsabilité civile » détaille EuropUSA.

 

Des universités américaines exigeantes

En effet, de nombreuses universités américaines exigent pour l’assurance étudiant international des critères minimums tels que les prestations médicales d’au moins $500,000 par accident ou maladie, le paiement pour le rapatriement de corps vers le pays d’origine, en cas de décès, d’un montant de $25,000, le paiement pour l’évacuation médicale — transport vers le pays d’origine sur l’avis du médecin traitant — d’un montant de $50,000 ou encore, une franchise n’excédant pas $500 par accident ou maladie. Par ailleurs, d’autres universités américaines demandent des assurances étudiant spécifiques incluant la couverture de la santé mentale, la couverture de la maternité ainsi que la couverture des médicaments sur ordonnance.

L'assurance Student Global permet de répondre à ces conditions très élevées et si cela n'est pas le cas, l’assuré est remboursé. Une assurance pour étudiant aux USA coûte facilement $3,000 par an quand le tarif pour le contrat complet de Student Global est de moins de 1000 euros par an. Le taux d'acceptation est de près de 98% des universités américaines dans lesquelles se rendent les étudiants aux USA. « En cas d’hospitalisation, l’assurance règle directement les frais à l’hôpital et vous n’avez pas d’avance de frais à faire selon les conditions du contrat. Nous disposons d’un numéro de téléphone d’appel aux USA et d’une plateforme de gestion des soins aux USA, ce qu’exigent beaucoup d’universités américaines pour l’assurance étudiant international » conclut EuropUSA.

Les avantages indéniables de l’assurance Student Global : elle propose au minimum 50 % de réduction voire un tarif trois à quatre fois moins cher que l’assurance des universités américaines, c’est une assurance valable pour les étudiants âgés jusqu’à 35 ans et pour des séjours de quelques mois à plusieurs années, elle offre une couverture internationale, y compris en France lors des retours temporaires. Enfin, elle donne une adresse et un numéro de plateforme d’assistance en France et aux États-Unis comme exigé par les universités américaines.

 

Pour souscrire à l’assurance Student Global

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale