Édition internationale

Thanksgiving 2025 : comment le fêter comme les Américains ?

Vous avez sans doute déjà vu à la télévision les Américains célébrer Thanksgiving, cette fête emblématique où l’on se réunit avec ses proches autour d’une dinde et d’autres plats traditionnels. Moins commerciale que Noël mais tout aussi importante, Thanksgiving est une tradition familiale profondément ancrée dans la culture américaine, marquée par de nombreux rituels. Voici ce qu’il faut savoir pour vivre un Thanksgiving à l’américaine.

Une table à ThanksgivingUne table à Thanksgiving
Écrit par Vanessa Richard
Publié le 13 novembre 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

 

« L’essentiel, pour un Thanksgiving réussi, c’est de porter un pantalon élastique. »

 

Thanksgiving, c’est quoi ?

« L’essentiel, pour un Thanksgiving réussi, c’est de porter un pantalon élastique. » Comme dans beaucoup de foyers américains, pour Nadine, originaire de l’État de Virginie, Thanksgiving se résume surtout à une activité : manger. « À s’en faire mal au ventre. » Le ton est donné. Ce que racontent les séries et films américains n’est donc pas un mythe. 

Si la nourriture occupe une place centrale à Thanksgiving, c’est parce que tout a commencé avec un repas. Cette fête laïque, célébrée le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis, remonte à 1620, lorsqu’un groupe de dissidents anglais, les Pères pèlerins, arrivèrent à Plymouth (dans l’actuel Massachusetts) pour fonder une colonie. Au cours des premiers mois, beaucoup moururent de faim et de maladie en raison des conditions de vie très dures. Les Amérindiens Wampanoag leur vinrent alors en aide, leur apportant de la nourriture et leur apprenant les rudiments de la culture, de la pêche et de la chasse. À l’automne suivant, pour célébrer leur première récolte, les pèlerins organisèrent un repas auquel ils convièrent les Wampanoag, marquant ainsi le tout premier Thanksgiving, un jour de remerciement et d’action de grâce. 

 

Les 10 chiffres complètement fous de Thanksgiving

 

Depuis 1879, Thanksgiving est un jour férié, que beaucoup d’Américains prolongent en un week-end de quatre jours. On estime à 46 millions le nombre de dindes mangées chaque année pour l’occasion, c’est dire l’ampleur du phénomène. Depuis 1989, la tradition veut que le chef d’État américain gracie deux chanceuses : 2 sur 46 millions. Il ne fait pas bon être une dinde au moment de Thanksgiving.

 

La dinde de Thanksgiving
La dinde de Thanksgiving

 

Retrouvailles, football américain et « pumpkin pie »

Certaines traditions de Thanksgiving sont immuables, comme se rassembler, partager un repas copieux et exprimer sa gratitude. Mais chaque famille y ajoute ses propres rituels : chez Nadine, la journée débute toujours « avec la parade de Thanksgiving à la télévision, qu’on laisse en fond pendant qu’on prépare la dinde ». Puis viennent les jeux de société et les matchs de football américain (la NFL programme trois matchs le jour de Thanksgiving).

 

La parade de Thanksgiving à NYC
La parade de Thanksgiving à NYC ©Julienne Schaer NYC Tourism + Conventions

 

Pour Tyler, qui a grandi dans la campagne de l’Ohio et qui vit désormais à New York, cette fête est synonyme de retrouvailles et de convivialité. « Pour moi, Thanksgiving, c’est autant la nourriture que le fait d’être ensemble, de ralentir et de se rappeler ce qu’on apprécie chez les autres. » En grandissant, les repas de Thanksgiving dans sa famille prenaient des airs de banquets : « Comme on était très nombreux, on louait la caserne des pompiers. Chacun apportait quelque chose, et les tables débordaient de plats faits maison : dinde, farces variées, purée de pommes de terre, haricots verts gratinés, et bien sûr une table entière dédiée aux desserts, surtout les tartes à la citrouille et aux noix de pécan », se remémore-t-il.

 

La table des desserts dans la famille de Tyler
La table des desserts dans la famille de Tyler

 

Comment partager Thanksgiving avec des Américains ? 

Si Thanksgiving est une tradition familiale, on peut tout à fait la célébrer loin des siens, même sans être Américain, car c’est avant tout un moment de partage et de convivialité. Beaucoup d’Américains, surtout les plus jeunes, célèbrent d’ailleurs Friendsgiving : c’est le même principe, sauf que l’on se réunit entre amis, le plus souvent le week-end précédant Thanksgiving ou les jours qui suivent. Un peu partout, les églises et associations de quartier organisent des repas gratuits le jour de Thanksgiving, autour de buffets ouverts à tous. Dans les grandes villes, les restaurants peuvent proposer des menus spéciaux pour l’occasion, mais il faut savoir que les commerces sont souvent fermés le jour de Thanksgiving. Enfin, certains profitent de cette journée pour faire du bénévolat et venir en aide aux plus démunis. 

 

Thanksgiving : une tradition qui dérange, faut-il encore la célébrer ?

 

Cette année, Thanksgiving aura lieu le jeudi 27 novembre. À New York, la parade des ballons géants de Macy’s à travers Manhattan se déroulera entre 8h30 et midi. Happy Thanksgiving !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.