Édition internationale

Luigi Mangione : ouverture à New York de la première audience préliminaire du procès

La première audience préliminaire du procès de Luigi Mangione, accusé d’avoir assassiné en décembre 2024 Brian Thompson, le PDG de United Healthcare, s’est ouverte lundi 1er décembre 2025 à New York. Ces séances pourront déterminer la recevabilité des preuves présentées au futur jury.

Cours de justice de New York facade Cours de justice de New York facade
Crédit : Tristan Reville (Flickr)
Écrit par Flora Lacroix
Publié le 2 décembre 2025

 

La première audience préliminaire du procès de Luigi Mangione s’est ouverte lundi 1er décembre 2025 au sein de la Cour de justice de New York. Ces séances durent une semaine et portent sur la recevabilité des preuves découvertes dans son sac à dos, présentées au futur jury. L’enjeu est crucial, l'équilibre du procès dépend de la décision de ces audiences préliminaires. Luigi Mangione est présent pour la première fois puisqu’il avait répondu aux questions des magistrats à distance face à une caméra lors des précédentes audiences.  

 

Luigi Mangione encourt la peine capitale 

Âgé de 27 ans, il est accusé d’avoir assassiné en décembre 2024 à New York, Brian Thompson, le PDG d’United Healthcare, l’une des plus importantes compagnies d’assurance de santé du pays. Il risque une peine de prison à perpétuité au niveau étatique puisque l’Etat de New York où les faits ont eu lieu, a aboli la peine capitale en 2008. Cependant, Luigi Mangione risque également la peine de mort au niveau fédéral, puisque dans sa fuite il a traversé plusieurs Etats américains. Le procès fédéral au sujet d’une potentielle exécution de l’ingénieur pourrait se tenir dans plusieurs années. 

 

 

Une affaire sociale et politique aux États-Unis 

Cette affaire divise les États-Unis depuis une année. Luigi Mangione est devenu le symbole de la colère des Américains contre le système de santé et des assurances privées au sujet du remboursement des soins. 

Au coeur de ces audiences préliminaires, l’arme du crime, son chargeur et un “manifeste” découvert dans son sac à dos au moment de l’interpellation, 5 jours après le meurtre. Le manifeste de trois pages dénonçait le système de santé américain et les dérives du capitalisme. D’après les avocats de la défense, ces preuves ont été recueillies sans mandat et sans que les droits de Luigi Mangione n'aient été notifiés. Les procureurs estiment, quant à eux, que pour des raisons de sécurité, les saisies lors de l'interpellation étaient justifiées. 

 

Affaire Mangione : le meurtre qui révèle les fractures du système de santé américain

 

En septembre dernier, le caractère terroriste de son acte avait été abandonné par un tribunal de l’État de New York. Le procès aura lieu en 2026 mais la date reste encore indéterminée.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.