TEST: 3277

Miss Black America invitée du réseau des femmes francophones de NY

Par Rachel Brunet | Publié le 03/03/2020 à 15:23 | Mis à jour le 05/03/2020 à 16:22
Photo : Ryann Richardson
Femmes francophones de New York

Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, She for S.H.E, le réseau des femmes francophones de New York, organise un événement très spécial dont l’invitée sera Ryann Richardson, 50e lauréate du titre de Miss Black America 2019. La soirée, réservée aux femmes, aura lieu le 9 mars à 19 heures à la boutique Ba&sh, à Nolita.

 

Miss Black America

Ryann Richardson a été sacrée Miss Black America en 2019, devenant ainsi la 50e femme à obtenir le titre de beauté. Mais elle n’est pas qu’une belle femme, et c’est pour pour son parcours atypique, allant de la technologie à la beauté, mais aussi pour son activisme et son combat pour l'égalité, le droit des personnes de couleur et ceux des femmes qu’elle est invitée par Valérie-Anne Demulier, la fondatrice du réseau She for S.H.E, à venir parler de son parcours et de ses combats, le 9 mars prochain. « Elle combine plusieurs combats chers à She. Par ailleurs, c'est une speaker aguerrie et charismatique, son Ted talk sortira bientôt. Le thème de l'event est "Take up Space" et va notamment parler de confiance en soi, mais aussi de comment occuper l'espace, littéralement » explique Valérie-Anne Demulier.  Et de rajouter «  J'ai envie de montrer que nous donnons la parole à toutes les femmes, sur des thèmes d'ouverture et de tolérance. Si She ne prend jamais de positionnement politique et évite les polémiques médiatiques, nous ne soutenons pas moins l'égalité, l'inclusion et les droits des femmes, bien sûr. »

 

Ôde à la diversité

Jusque dans les années 30, le règlement du concours Miss America, créé en 1921, précise que « les participantes doivent se trouver en bonne santé et appartenir à la race blanche ». Cette dernière « règle » est abandonnée dans les années 40. Mais dans les faits, en 1968, aucune candidate noire ne figure sur la liste des finalistes. Cette même année, un autre concours voit le jour, « Miss Black America », sous l'impulsion d'un homme d'affaires noir, J. Morris Anderson, dont les fillettes ne rêvent que d'une chose, devenir un jour Miss America.

Dans l’histoire du concours Miss America, Vanessa Williams fut la première miss noire lauréate, en 1983. Mais, malheureusement, pas pour longtemps... Face aux critiques et à la polémique que son élection suscite, la jeune femme finit par rendre sa couronne, avant de connaître une période de dépression. Une histoire très mal vécue alors par la communauté Africaine-Américaine, jugeant cette affaire discriminatoire, preuve de racisme latent de la part de la société américaine.

Comme le précise Valérie-Anne Demulier « nous continuons de célébrer les femmes, je dis bien "les" car je n'aime pas dire "la journée de la femme" comme s'il n'y avait qu'un type de femme, archétype parfait, superwoman, épouse, mère et amante..., dans leur diversité, leurs choix, leurs vies et leurs beautés multiples. »

Une soirée de tolérance, de diversité et de respect... Vive She for S.H.E !

 

Soirée organisée par She for S.H.E, en partenariat avec Article 22, Ba&sh et Yonka

Réservation obligatoire

Soirée exclusivement réservée aux femmes

Lundi 9 mars 2020

De 19h à 20h30

Ba&sh Nolita
257 Elizabeth Street New York, NY, 10012

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale