Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3277

Les élections consulaires 2021 mobilisent plus qu’en 2014 aux USA !

Par Rédaction - New York | Publié le 26/05/2021 à 17:43 | Mis à jour le 27/05/2021 à 17:07
Carte électorale et carte d’identité

En 2014, les Français de l’étranger élisaient pour la première fois leurs conseillers consulaires devenus par la suite les conseillers des Français de l’étranger. Ce 29 mai 2021, les Français des États-Unis sont de nouveau appelés à l’urne afin d’élire leurs représentants locaux. Ce 26 mai à 6h, heure de New York, le vote en ligne s’est terminé. Et il a mobilisé deux fois plus qu’en 2014. Une véritable prouesse !

 

Deux fois plus qu’au précédent scrutin

« Vous avez été 176.734 Français établis hors de France à voter par internet pour désigner vos élus de proximité, c’est deux fois plus qu’au précédent scrutin de 2014 ! » a tweeté ce jour, le ministre Jean-Baptiste Lemoyne.

 

Élections consulaires

 

Mais attention, le vote n’est pas terminé pour autant. Les Français de la circonscription de New York, qui n’ont pas voté par internet,  sont attendus au Consulat Général de France ce samedi 29 mai afin de déposer leur bulletin de vote dans l’urne.

En 2014, la circonscription de New York comptait 23.653 inscrits. 1224 Français s’était rendus aux urnes tandis que 1424 électeurs avaient voté en ligne. Pour une participation de 11.2 %

En 2021, 29.327 Français sont inscrits sur le registre consulaire et, selon nos sources, 3.058 électeurs ont déjà voté par internet. Soit deux fois plus qu’en 2014.

L’enjeu : élire 5 conseillers des Français de l’étranger qui les représenteront durant les 5 prochaines années. Concrètement, ces élus locaux participent à l'attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore soutiennent les dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger. Ils siègent aux conseils d'établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles. Mais leur engagement va au-delà. Ils peuvent être consultés sur toutes questions relatives à la communauté, de la sécurité à l'économie en passant par la culture ou tout problème personnel. Ils sont élus localement afin d’agir pour le bien des Français de l’étranger, souvent selon des problématiques particulières. Ils sont engagés personnellement, avec la motivation d’aider et d’agir localement, sans contrepartie financière puisqu’un élu consulaire ne perçoit aucun salaire.

 

Un vote politique

Cette élection consulaire est aussi politique. C’est un vote important puisque les cinq futurs élus et les deux délégués — dont on connaîtra les noms ce week-end — éliront à leur tour les 12 sénateurs, représentant les Français hors de France, à l'automne. Cette élection sénatoriale est quelque part, le 2e tour très politique des élections consulaires. Les élus de ce week end voteront pour renouveler les 12 sénateurs représentants les Français de l'Etranger : 6 en 2021 et 6 en 2023. En 2021, c'est le renouvellement d’un sénateur PS, trois sénateurs LR, un sénateur UDI et un sénateur LREM dont il est question. En 2023, ce sera le renouvellement de deux sénateurs PS et de quatre sénateurs LR qui sera en jeu.

D’où les soutiens politiques — et des sénateurs — pour cette élection consulaire. Le corps electoral des sénateurs des Français de l’étranger dans le monde représente 522 personnes. À New York, il est question de 7 personnes : les 5 futurs conseillers des Français de l’étranger et les deux prochains délégués.

Ceux qui n’ont pas voté par voie électronique sont attendus au Consulat Général de France à New York le samedi 29 mai 2021 de 8h à 18h, muni d’un papier d’identité français.

 

Pour relire les interviews et tribunes des 5 listes :

Christine Tuaillon et Pierrot Colonna, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la liste « « Liste citoyenne de Gauche, pour une sociéte plus solidaire et respectueuse de notre environnement », une liste soutenue par La France Insoumise.

Pascale Richard et Pascal Royer, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la liste « Majorité présidentielle avec Pascale Richard » une liste adoubée par En Marche, soutenue par le Modem, Agir la droite constructive, l'Alliance Centriste, Écologistes!, le Mouvement Radical, Territoire de Progrès.

Richard Ortoli et Anne-Sophie Gueguen, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la liste « Français d’Amérique Ensemble » soutenue par les sénateurs Robert del Picchia et Damien Regnard. 

Annie Michel et Julien Ducourneau, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la liste « Justice Sociale, Ecologie et Solidarité », soutenue par EELV (Europe Ecologie les Verts), le PS (Parti socialiste), Génération.s et le PRG (Parti Radical de Gauche).

Gérard Epelbaum et Émeline Foster, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la liste « Union des Français d’Amérique », soutenue par le président LR du Sénat Gérard Larcher, des sénateurs LR et un député UDI.

 

Pour voter à l’urne :

Samedi 29 mai de 8h à 18h

2 bureaux de vote seront ouverts au Consulat général de France à New York situé au 934 Fifth Avenue

 

Élections consulaires

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir