Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MyFrenchRecipe, une Française au Texas qui régale les Etats-Unis

Isabelle Mota, entrepreneure passionnée de 40 ans, a troqué les rues de Paris contre le dynamisme de Dallas en 2017. Spécialiste en marketing alimentaire, elle transforme alors son expatriation en une aventure entrepreneuriale florissante. Retour sur le parcours de la fondatrice de MyFrenchRecipe, ses défis et sa mission de promouvoir la gastronomie française aux États-Unis.

Isabelle Mota fondatrice de MyFrenchRecipeIsabelle Mota fondatrice de MyFrenchRecipe
Écrit par Christophe Verger
Publié le 29 décembre 2023, mis à jour le 1 janvier 2024

En 2017, Isabelle débarque à Dallas avec son mari et ses enfants, avec une passion dévorante pour la cuisine. Sans permis de travail à son arrivée, elle profite de cette période d’attente et de réflexion, afin de savoir quoi faire après l’obtention du précieux sésame. Passionnée par la gastronomie, elle saisit l'opportunité pour créer des cours de cuisine, initialement destinés à élargir son cercle social. Le succès inattendu l'encourage à professionnaliser l'activité : MyFrenchRecipe. “Je vois que les cours marchent plutôt bien, même s’ils étaient très amateurs et avec très peu de marketing. Je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose à faire, d'un peu plus professionnel” raconte-t-elle en retraçant son parcours.

 

 

 

MyFrenchRecipe, un studio et des préparations 

Isabelle combine sa passion pour la cuisine française avec l'enseignement et ouvre son Cooking Studio MyFrenchRecipe en 2019. Elle lance également des produits de Baking mix pour répondre à la demande croissante de ses élèves : “Il y a vraiment un engouement aux Etats-Unis pour les préparations qui nécessitent peu de temps de cuisine. Je me suis dit que je pourrais lancer une gamme de préparations pâtissières à la française pour aider les personnes intéressées par la cuisine française”. Les produits sont désormais disponibles chez Whole Foods, Amazon et divers vendeurs indépendants.

 

La pandémie frappe MyFrenchRecipe de plein fouet, mais la fermeture temporaire du Cooking Studio fait pousser les ailes d’Isabelle face à l'incertitude. Après une période de recentrage sur les produits, elle décide de rouvrir le Cooking Studio en 2022, poursuivant son rêve d'enseigner la cuisine française.

 

My French Recipe baking mix

 

Démystifier la cuisine française aux États-Unis

Interrogée sur la perception de la cuisine française aux États-Unis, Isabelle souligne que celle-ci est souvent considérée comme trop complexe et hautaine : “Je dirais que la cuisine française est jugée comme étant trop technique, et ce n'est pas la tasse de thé des Américains. Pour une majorité des Américains, cuisiner est plus une nécessité qu’un plaisir”. Son objectif est de rendre la cuisine française accessible en montrant aux Américains qu'elle peut être aussi simple que délicieuse.

 

Les cours de cuisine de MyFrenchRecipe proposent des recettes populaires, comme les macarons, ainsi que des menus plus complets comme au bistrot : “Je prends énormément de plaisir à montrer à mes élèves qu'ils peuvent facilement cuisiner français, réaliser des plats délicieux et avec des ingrédients qui ne coûtent pas 10.000 $”.  

 

Un pack de pâte à crêpes MyFrenchRecipe

 

Un avenir gourmand pour MyFrenchRecipe


Isabelle reste fidèle à sa mission : promouvoir la culture gastronomique française de manière décomplexée. Son objectif aujourd’hui : conquérir tous les Etats-Unis, doucement mais sûrement : “Nous sommes établis chez Wall Foods Texas, Oklahoma et Louisiane. Nous nous sommes également lancés sur Amazon et nous travaillons aussi avec French Wink New York et de petits magasins français”.

 

French Wink, une boutique avec un regard tricolore sur le savoir-faire français

 

Isabelle a un message clair pour tous ceux qui, comme elle, souhaitent se lancer aux Etats-Unis : “Lancez-vous, même si votre projet est petit au début. Aux Etats-Unis, cela ne sert à rien de rester chez vous à réfléchir sur un concept pendant des années. Il faut se lancer, prendre des risques et surtout écouter les consommateurs pour se développer”.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions