Et si le savoir-faire français n’était pas qu’un clin d’oeil mais plutôt un wink ? La boutique French Wink, présente à Chelsea et en ligne, fait tout pour ouvrir les yeux du public américain sur des produits français de qualité. Deux expatriées françaises à New York, Claire Obry et Myline Descamps, sont aux commandes de ce concept-store aux accents tricolores.
Ceux qui ont déjà fréquenté l’excellent restaurant OCabanon, à Chelsea, ont pu découvrir leur joli corner de produits français. Expatriées depuis plus de dix ans aux Etats-Unis, Claire Obry et Myline Descamps sont à l’origine du concept store French Wink, ouvert en 2020, deux mois avant la pandémie. Mais cet obstacle a finalement permis aux deux associées - « qui n’ont reçu de l’aide de personne pour lancer le projet »-, de rebondir en créant une plateforme en ligne, touchant ainsi le public américain bien au-delà de New York.
Une success-story made in pandémie
Alors que les boutiques sont fermées pendant le confinement, Claire et Myline misent tout sur leur marketplace qui permet de référencer des marques françaises déjà présentes aux Etats-Unis mais surtout de faire découvrir des entreprises qui souhaitent percer de l’autre côté de l’Atlantique. Les clients, pour la grande majorité des Américains amoureux de la France, bénéficient de l’expertise des deux curatrices aux 1000 références, pour se faire plaisir et offrir des cadeaux so frenchy à leur entourage.
Le marché américain a ses propres codes de consommation et nous aidons les entreprises à s’adapter
French Wink, un « laboratoire » pour aider les marques françaises à percer aux Etats-Unis
Fortes de leurs expériences dans l’événementiel pour des marques françaises aux Etats-Unis, les deux partenaires, qui « ont toujours été dans la promotion du savoir-faire mais aussi du savoir-être à la française », accompagnent également les entreprises sur la bonne stratégie à adopter pour percer sur le marché américain : « les marques pensent parfois à tort qu’elles peuvent faire un copier-coller de ce qu’elles font en France. Le marché américain a ses propres codes de consommation et nous aidons les entreprises à s’adapter ».
Les deux expertes du marché US facilitent ensuite la diffusion auprès d’une clientèle venant de tous les coins du pays : « Nous réussissons à mettre en lien notre database de clients francophiles avec ces marques françaises qui cherchent à tester le marché américain. French Wink est un vrai laboratoire pour tester le marché avant d'envoyer une machine de guerre avec des coûts colossaux pour s’implanter aux Etats-Unis ».
Claire et Myline, prêtes à faire grandir French Wink
Les deux curatrices garantissent à leurs clients des produits français de qualité, « pas forcément made in France », avec une histoire et un vrai point de vue : « nous croyons dans le potentiel des produits que nous mettons en avant ». Elles constatent d’ailleurs que, contrairement à leurs concurrents américains, les marques françaises privilégient « de beaux packagings et de belles valeurs ». Pour mettre en lumière la multitude de leur catalogue, Claire et Myline ont lancé des box thématiques, comme en ce moment la Fall Box, qui permettent aux clients d’allier gourmandise et bien-être, dans un esprit de découverte 100% tricolore. Une manière de préparer l’avenir et d’afficher de nouvelles ambitions. Les deux associées se préparent aujourd’hui à se lancer dans une levée de fonds « pour faire grossir French Wink et aller plus loin ».