Édition internationale

Voyage aux États-Unis : ce qui change en 2026 pour les Français

Coût de l’ESTA, accès aux parcs nationaux, formalités d’entrée : en 2026, voyager aux États-Unis pourrait demander plus de budget et davantage d’anticipation pour les Français.

Des voyageurs tirent leurs valises à l'aéroport international de Chicago aux États-Unis.Des voyageurs tirent leurs valises à l'aéroport international de Chicago aux États-Unis.
Les touristes Français pourraient devoir fournir l'historique de leurs réseaux sociaux à partir de février 2026. Crédit : N i c o l a via Flickr. CC BY 2.0.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 23 décembre 2025, mis à jour le 29 décembre 2025

 

Alors que Donald Trump a récemment étendu le « travel ban » à sept nouveaux pays, les conditions d’entrée aux États-Unis continuent de se durcir pour les visiteurs étrangers, y compris les Français, confrontés dès 2026 à des formalités renforcées et une forte hausse des coûts.

 

Un historique des réseaux sociaux bientôt obligatoire pour l'ESTA aux États-Unis ?

 

Des nouvelles données à fournir pour entrer aux États-Unis

Si elles sont pour le moment facultatives, les touristes Français pourraient devoir fournir toutes ces informations à partir de février 2026 : l'historique de leurs réseaux sociaux et les numéros de téléphones utilisés ces cinq dernières années, leurs adresses électroniques utilisées ces dix dernières années, mais aussi les noms, adresses, numéros de téléphone, dates de naissance et lieux de résidence des membres de leur famille. Cette restriction concernerait les ressortissants de 42 pays exemptés de visa pour se rendre sur le sol américain dont la France.

 

L’ESTA pour aller aux Etats-Unis passe à 40 dollars dès le 30 septembre

 

Hausse du prix de l’ESTA à 40 dollars

L’ESTA, l'autorisation de voyage électronique officielle pour pouvoir entrer sur le sol américain, a vu son prix presque doubler en 2025. Depuis le 30 septembre 2025, la délivrance de l’ESTA est passée de 21 à 40 dollars, soit de 18 à près de 35 euros. Une fois accordée, l’ESTA permet d’entrer et de sortir des États-Unis pendant deux ans et reste valable pour des séjours de 90 jours ou moins.

 

Parcs nationaux : le gouvernement Trump triple les prix pour les visiteurs étrangers

 

Au moins 250 dollars pour accéder aux parcs nationaux américains

À compter du 1er janvier 2026, l’accès aux parcs nationaux américains triple pour les touristes français. Jusqu’à présent, l’abonnement annuel « America The Beautiful », qui donne accès à l’ensemble des parcs nationaux, coûtait 80 dollars pour les non-résidents, soit environ 69 euros. En 2026, il passera à 250 euros, soit près de 215 euros. Sans abonnement, un supplément de 100 dollars sera appliqué au ticket d’entrée des parcs les plus fréquentés du pays.

 

Dans un contexte politique axé sur la « priorité aux Américains », les conséquences des décisions du gouvernement Trump se font déjà sentir : les arrivées internationales vers les États-Unis reculent, avec une baisse de 6,3 % en 2025.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.