Édition internationale

Minneapolis : la mort d’une femme tuée par l’ICE qualifiée de « meurtre » par Mamdani

Interrogé sur CNN ce jeudi, le maire de New York Zohran Mamdani a accusé l’ICE, qualifiant la mort de Renee Nicole Good à Minneapolis de « meurtre ».

Captures d'écran de Zohran Mamdani, maire de New York et Kaitlan Collins, journaliste américaine, sur CNN, jeudi 8 janvier 2026Captures d'écran de Zohran Mamdani, maire de New York et Kaitlan Collins, journaliste américaine, sur CNN, jeudi 8 janvier 2026
Interrogé par la journaliste Kaitlan Collins sur CNN ce jeudi, le maire de New York Zohran Mamdani a accusé l’ICE, qualifiant la mort de Renee Nicole Good à Minneapolis de « meurtre ». Crédit : captures d'écran CNN.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 9 janvier 2026, mis à jour le 10 janvier 2026

 

Dans une interview sur CNN jeudi 8 janvier, le maire de New York Zohran Mamdani s’est exprimé sur la mort de Renee Nicole Good, une femme de 37 ans tuée mercredi 7 janvier à Minneapolis par un agent de l’agence fédérale en charge de l’immigration. 

 

Aux Etats-Unis, nouvelles manifestations attendues après la mort d'une femme tuée par un policier de l'immigration

 

« L'ICE s'attaque à nous tous »

Plusieurs vidéos ont capté le drame dans l’État du Minnesota. Pour Zohran Mamdani, les faits sont clairs : « Cet agent de l'ICE a assassiné une femme à Minneapolis. [...] C'est la conclusion que j'ai tirée après avoir regardé cette vidéo. » 

Le maire de New York a notamment fait état d’un climat de crainte parmi les immigrés new-yorkais : « Ce matin, de nombreux New-Yorkais se sont réveillés avec un sentiment d'angoisse et de peur accrues, se demandant s'ils pouvaient quitter leur domicile en toute sécurité. Cela est particulièrement vrai pour les immigrants new-yorkais, qui sont plus de 3 millions et dont je fais partie. »

Une position ferme qu’il avait déjà exprimée sur le réseau social X le jour des faits, avant d’écrire : « En s'attaquant à nos voisins à travers toute l'Amérique, l'ICE s'attaque à nous tous. New York soutient les immigrants aujourd'hui, et chaque jour qui suit. »

 

 

En décembre 2025 déjà, Zohran Mamdani publiait une vidéo sur Instagram pour appeler à se protéger face à l'ICE :

 

 

N’en déplaise à la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem. « Votre maire vient de déclarer qu'il allait soutenir les personnes en situation irrégulière qui ont enfreint notre loi avant de donner la priorité aux citoyens de New York », a-t-elle déclaré devant une foule de journalistes au One World Trade Center jeudi après-midi, faisant référence à la déclaration faite par Mamdani.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.