

Dimanche 16 février, Vladimir Luxuria, ancienne députée italienne a été arrêtée à Sotchi par la police russe en vertu de la loi contre la propagande gay. C'est ce qu'a révélé Imma Battaglia, présidente honoraire de l'association Gay Project. Dans la foulée de l'annonce, la ministre des Affaires étrangères, Emma Bonino annonçait l'activation d'une cellule de crise.
Quelques heures après, l'ex-parlementaire était libérée. Les autorités diplomatiques à Sotchi ont alors fait savoir que Vladimir Luxuria n'avait subi aucune intimidation ni aucune violence de la part de la police russe. Faute de traducteur, elle a été relâchée et annonçait qu'elle avait été traitée cordialement par la police. La médiatisation des Jeux Olympiques a probablement joué en sa faveur.
Plus tôt dans la journée, elle avait tweeté une photo d'elle, drapeau gay à la main "Je suis à Sotchi ! Salut avec le Rainbow Flag à Poutine". Puis, alors qu'elle était en train d'acheter un biller pour assister à une partie de hockey, elle a été bloquée par la police russe. Sur le drapeau, elle avait inscrit "Etre gay, c'est OK" et violait ainsi la loi qui interdit la propagande homosexuelle aux enfants. Malgré les appels au boycott et les protestations avant le débuts des Jeux Olympiques concernant la discrimination contre les homosexuels en Russie, il s'agit de la première contestation depuis le début des épreuves.
Vladimir Luxuria, née Wladimiro Guadagno est une personnalité politique italienne mais aussi une actrice et une personnalité de la télévision. Se définissant elle-même comme transgenre, elle ne s'identifie pas comme transsexuelle n'ayant pas changé chirurgicalement de sexe. Elle préfère cependant l'emploi de pronoms féminins pour la décrire. Elue députée en 2006, elle est battue en 2008.
A.B (Lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 17 février 2014















































