Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2275

Edme Gaulle, parcours d’un ostéopathe français à Milan

Par Publi-Info Lepetitjournal.com Milan | Publié le 05/05/2021 à 00:15 | Mis à jour le 05/05/2021 à 12:19
Photo : Edme Gaulle, ostéopathe français à Milan
Edme Gaulle, homme en blouse d'ostéopathe

Du lycée français Stendhal où il a effectué sa scolarité à son arrivée à Milan durant son enfance, Edme Gaulle a choisi de rester en Italie pour exercer son métier d’ostéopathe, en français, italien et anglais.

 

Après votre scolarité au lycée français Stendhal, vous avez fait le choix de rester en Italie pour vous former au métier d’ostéopathe et exercer entre Varèse et Milan. Qu’est-ce qui vous a mené sur cette voie ?

Edme Gaulle : Je suis en effet arrivé en Italie durant mes années de primaire, avec mes parents alors expatriés. J’ai poursuivi ma scolarité à Stendhal jusqu’au bac, puis je me suis diplômé d’une école d’ostéopathie à Saronno, en province de Varèse. Le choix de rester en Italie était une évidence, je m’y sens chez moi plus qu’en France.
C’est sans doute ma pratique des arts martiaux qui m’a dirigé vers l’ostéopathie, et plus particulièrement une blessure au genou qui ne me permet plus de pratiquer aujourd’hui. Probablement le résultat d’années de stress sur les articulations…

En quoi l’ostéopathie permet d’aider le sportif ou tout simplement les personnes qui cherchent à améliorer leurs capacités physiques ou leur bien-être quotidien ?

L'ostéopathe, avec son regard holistique sur le corps, est capable de redonner mobilité et élasticité aux parties qui en ont besoin, permettant ainsi au corps de continuer à réagir de manière optimale aux stimuli mécaniques qui s'exercent sur lui.
Plus précisément, l’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui permet au corps de se soigner lui-même. Car il faut savoir que tout est connecté : un traumatisme au genou ou au pied pourra engendrer sur le long terme des problèmes au dos par exemple.
Heureusement, souvent, la nature fait bien les choses. Dans des moments d’inertie, notre corps est capable de maintenir un parfait équilibre, seul. Toutefois, ne restons pas en inertie trop longtemps. Nos mouvements quotidiens, notre posture au travail, le sport, sont tous des stimuli qui demandent au corps de réagir et de s’adapter. Si notre corps est une sorte de machine qui parvient à se soigner lui-même du stress reçu du monde extérieur, la douleur est le signal que quelque chose a déstabilisé cet équilibre.

A quel moment est-il nécessaire de consulter un ostéopathe ?

N’importe quand car l’ostéopathie est bénéfique tant en prévention qu’en thérapie de la douleur. En l’absence de douleur, ce n’est pas parce que vous n’avez pas mal que le corps va bien. Il peut être en mode d’économie d’énergie, il cherche à s’adapter pour maintenir un équilibre le plus longtemps possible. Mais parfois il ne parvient plus à assurer ce maintien et se modifie.
Lorsque le patient a déjà mal, l’ostéopathe ne travaille pas uniquement sur la zone de douleur mais il considère toute la vie du patient, ses habitudes (posture, travail, passe-temps), afin d’identifier les facteurs qui ont pu conduire au traumatisme. Il faut comprendre les causes de la douleur pour la soulager le plus rapidement possible mais surtout éviter qu’elle ne resurgisse.
Pour un nouveau-né par exemple, la prévention peut être importante dès les premières semaines, les premiers mois de sa vie. Un enfant est comme un petit bonzaï. Il va grandir. Mais pour qu’il grandisse bien, il a besoin d’un petit bâtonnet, qui est l’ostéopathe.

Parmi tous les maux, quelles sont vos spécialités ?

Du fait de mon expérience approfondie des arts martiaux, j’assure l’accompagnement du sportif (ou moins sportif). Mais l’ostéopathe considère le corps dans son ensemble, aussi je soigne tant les maladies chroniques que les problèmes de digestion, je soulage le stress et les tensions, et assure la thérapie de la gestion de la douleur.

Face à la sédentarité, particulièrement accrue depuis le début de la pandémie, quelques conseils pour adopter une bonne posture ?

Au travail, au bureau comme en télétravail, il est important de positionner l’ordinateur en face de soi, l’écran à hauteur des yeux. Quant à la posture à adopter, le dos doit être droit, appuyé contre le dossier même si ce n’est que la partie basse, et les bras pliés selon un angle de 90 degrés. Il faut aussi éviter de croiser les jambes, et bien sûr se lever régulièrement.

Où exercez-vous ?

Mon premier cabinet est à Arese, mais bientôt j'exercerai également dans un deuxième cabinet à Milan dans le quartier d’Amendola / San Siro. Et sinon je me déplace également à domicile, entre Arese et Milan.

Contacts :
https://www.osteopatia-milano.com/
Tel : 393 244 2009
Mail: edmegaulle@gmail.com
Adultes : 50 euros (première visite 1h15, puis 45 min.)
Traitement pédiatrique : 30 euros, durée 1h

Assurant le maximum de sécurité à ses patients, Edme Gaulle est en outre vacciné contre le Covid-19.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

EDUCATION

Ecole en Italie : Comment fonctionne le système scolaire italien ?

Déroulement des cours, cycles d’instruction, écoles privées ou publiques, quelles sont les caractéristiques du système scolaire italien ? Il présente quelques différences avec l’école en France.