Édition internationale

RACISME – Quand un Berlusconi prend le relais de l’autre

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2013

Lors d'une réunion du parti Popolo della Libertà mardi à Monza, au Nord de Milan, le frère de Silvio Berlusconi, Paolo, a tenu des propos racistes à l'encontre du joueur de foot Mario Balotelli. Une manière selon lui de rendre hommage au transfert du jeune attaquant italien d'origine ghanéenne au Milan AC dont le Cavaliere est le Président et propriétaire.
Paolo Berlusconi participait à l'inauguration de la candidature locale d'un membre du parti. Après avoir taclé l'éternel ennemi du club, l'Inter de Milan, sur ses performances footballistiques, il a conclu son discours en évoquant le footballeur : "Maintenant, on va aller voir le nègre de la famille, la forte tête".

Rappelons que Mario Balotelli est une des cibles privilégiées du racisme en Italie. Il n'a jamais été considéré comme Italien et a souvent été sifflé dans les stades où des supporters n'hésitaient pas à imiter des cris de singe lorsqu'il était sur le terrain.
Le transfert du joueur au Milan AC, orchestré et médiatisé par Silvio Berlusconi à la mi-janvier avait fait beaucoup parler. Il n'en voulait pas dans l'équipe le 9 janvier : "Je suis désolé de le dire, mais Mario ne viendra jamais ici.". Il revient sur son jugement quelques jours plus tard pensant peut-être gagner quelques points dans les sondages à un mois des élections législatives. Et il est vrai que les décisions du Cavaliere influent très souvent sur sa côte de popularité. La vente du Brésilien Kaka au Real Madrid en 2009 lui avait coûté deux points dans les sondages.
Le quotidien italien La Repubblica s'est procuré les images amateurs tournées lors de la réunion de Monza.

A.B (www.lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 6 février 2013

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 février 2013, mis à jour le 30 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos