La production industrielle recule de nouveau en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/11/2022 à 18:24 | Mis à jour le 15/11/2022 à 09:35
Photo : @ arno senoner | unsplash
usine de fabrication de papier

Après deux mois consécutifs de hausse, la production industrielle italienne baisse de 1,8%. Elle est particulièrement marquée dans les secteurs énergivores.

 

Après un excellent mois d’août, qui dépassait même les attentes, la production industrielle invertit la tendance en Italie. Le pays l’a vu baisser de 1,8% en septembre comparé au mois précédent, a indiqué jeudi l’Institut national des statistiques (Istat). Sur la période juillet-septembre, elle a reculé de 0,4% par rapport au trimestre précédent. Et comparé à septembre 2021, la production industrielle italienne a diminué de 0,5%, en données corrigées des effets de calendrier.

En août, elle avait au contraire grimpé de 2,3%, après un mois de juillet qui affichait également une hausse, de 0,4%.
Pratiquement tous les secteurs sont concernés, mais particulièrement le secteur de l’énergie qui a connu la plus forte baisse de sa production industrielle (-2,7%), ainsi que celui des biens intermédiaires (-1,8%). Au contraire, le secteur des biens de consommation est resté stable, et celui des biens d’équipement a légèrement progressé, de 0,1%.

L’analyse de l’Istat met en évidence la nette différence entre les secteurs industriels plus ou moins énergivores. Les secteurs de la chimie, mais aussi les producteurs de papier-bois, métallurgie et plastique, grands consommateurs de gaz ou d’énergie électrique, ont freiné leur production.

Dans ce contexte, la confiance des entreprises est en net recul, pour le quatrième consécutif en octobre. Les consommateurs aussi broient du noir. Leur indice de confiance a dégringolé à 90,1, son plus bas niveau depuis 2013.

 

Les perspectives de croissance de l'Italie

La croissance du PIB de l’Italie devrait malgré tout atteindre 3,7% cette année, selon les estimations du nouveau gouvernement. Cette prévision a été revue à la hausse grâce à l’annonce d’une hausse surprise de 0,5% au troisième trimestre alors qu’un léger recul était attendu.
Reste qu’avec le recul de la production industrielle et un ralentissement du secteur des services, une baisse du PIB est attendue par le gouvernement sur la dernière partie de l’année, a indiqué le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale