La première journée nationale du Made in Italy s’est déroulée le 15 avril, une date symbole pour le pays. Une occasion pour rappeler le poids croissant des exportations des secteurs liés au made in Italy.
Les exportations des secteurs liés au Made in Italy ont atteint 420 milliards en 2023, permettant à la manufacture italienne de se hisser à la cinquième place des grands exportateurs mondiaux, dépassant la Corée du Sud. Le résultat a été souligné par Adolfo Urso, ministre des Entreprises et du Made in Italy ce lundi, à l’occasion des célébrations de la première journée nationale du Made in Italy.
Une journée fixée le 15 avril par le gouvernement, pour célébrer chaque année les entreprises et les produits italiens. La date n’a pas été choisie par hasard, elle coïncide avec l’anniversaire de la naissance du génie italien Léonard de Vinci.
"Rendez à l’Italie ce qui appartient à l’Italie" : la loi sur le Made in Italy
Les célébrations à Rome et Milan : deux expositions made in Italy
Deux expositions célèbrent la nouvelle journée nationale. A Rome, « Lo specchio dell’Eccellenza Italiana – Viaggio nella manifattura di Altagamma » est ouverte au siège du ministère du Made in Italy, jusqu’au 28 avril. A Milan, le ministre a inauguré l’exposition « Design Genio Italiano » (en collaboration avec Elle Decor) à voir au siège de la Chambre de commerce Confcommercio.
La date de naissance de Léonard de Vinci a également été célébrée par un nouveau timbre spécial, représentant l’Homme de Vitruve, symbole de l’art de la Renaissance, dessiné par le génie italien en 1452, et choisi comme logo pour célébrer l’excellence italienne.
