Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La Lombardie autorise d’être enterré avec son animal de compagnie

animal compagnie enterrement lombardieanimal compagnie enterrement lombardie
@Eric Ward - Unsplash
Écrit par Lucas Vincent
Publié le 24 janvier 2019, mis à jour le 24 janvier 2019

Suite à un accord de la Commission de la santé, la Lombardie deviendra la première région d’Italie à autoriser qu’animal domestique puisse reposer dans la même tombe que son propriétaire.

A la vie à la mort. En attendant la confirmation définitive du Conseil régional de Lombardie, il sera désormais possible de faire reposer le corps d’un défunt et de son animal domestique côte à côte. Une seule condition : le compagnon doit obligatoirement être incinéré.
Cette réforme des services funèbres fait suite à un amendement proposé par Forza Italia, aussi formalisé par les Cinque stelle en septembre dernier.

En France, la pratique est strictement interdite, comme le confirme un arrêt du Conseil d’Etat de 1963. Pour autant, les demandes sont de plus en plus fréquentes. A tel point qu’en mai dernier, l’ancien ministre de l’intérieur Gérard Collomb a dû rappeler qu’ « en vertu des articles L. 2223-3 et L. 2223-13 du code général des collectivités territoriales, la sépulture dans un cimetière communal est due aux seules personnes. Le maire ne peut donc y autoriser l’inhumation d’un animal ou de ses cendres, demandée par une famille ou un propriétaire de caveau ».

 

Lucas Vincent
Publié le 24 janvier 2019, mis à jour le 24 janvier 2019

Sujets du moment

Flash infos