Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : Une baisse momentanée du prix des factures de gaz en octobre

flamme de gazflamme de gaz
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 novembre 2022, mis à jour le 6 novembre 2022

Après des mois de croissance, la facture de gaz signe une baisse surprise de 12,9% par rapport au troisième trimestre 2022. Mais sur un an, la dépense moyenne par famille a augmenté de 67% en Italie.

Le prix de la facture de gaz signe une trêve en octobre, en baisse de 12,9% par rapport au troisième trimestre 2022. La diminution surprise s’explique par plusieurs facteurs, à commencer par la baisse significative des cotations du gaz après les pics enregistrés durant les mois d’été à la Bourse d’Amsterdam, principal hub européen d’échange du méthane. La baisse résulte également de la décision prise par l’Arera (Autorité italienne de régulation des réseaux d'énergie et de l'environnement) de modifier sa méthode de calcul en la basant désormais sur le marché de gros italien.

Mais surtout, l’Italie vient de vivre le mois d’octobre le plus chaud depuis 1800 avec une température moyenne de 2,08 degrés supérieure par rapport aux années 1991-2020, et de 3,18 degrés de plus en ce qui concerne la moitié nord du pays. En outre, l’Italie a rempli ses stocks de gaz à 95,4% de leur capacité (l’Europe 95%). Une bonne nouvelle, qui permet toutefois de couvrir 25% de la consommation.

Baisse du prix du gaz : une illusion momentanée

Mais à l’approche des mois d’hiver et donc d’une consommation accrue qui favorise la demande, les prix devraient de nouveau tendre à la hausse.
En un an, la dépense de gaz a augmenté de 67% pour un ménage moyen qui consomme 1400 m³ annuel, soit 1.702 euros.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 novembre 2022, mis à jour le 6 novembre 2022

Sujets du moment

Flash infos