Mercredi 23 septembre 2020

Istat : Une baisse du PIB sans équivalent au 1er trimestre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/06/2020 à 16:42 | Mis à jour le 02/06/2020 à 16:48
Photo : Siège de l'Istat, Institut national de la statitistique, à Rome | Wikipedia
Istat PIB wikipedia

L’effet Covid est sans appel sur l’économie italienne. Durant le premier trimestre 2020, l’Italie a enregistré une baisse de son PIB de 5,3% et une chute de la dépense des ménages de 7,5%.

Le premier trimestre 2020 a connu une baisse du PIB légèrement plus importante que prévue par l’Istat (selon ses prévisions diffusées fin avril) : -5,3% par rapport au trimestre précédent et -5,4% par rapport au premier trimestre 2019. Il s’agit de la plus importante diminution enregistrée depuis 1995, année à partir de laquelle sont enregistrées les données trimestrielles par l’Istat.
En cause, selon l’Institut nationale de la statistique : une baisse de la demande interne principalement, alors que la demande externe, elle aussi négative, a été malgré tout moins marquée.

Les dépenses des ménages italiens ont chuté de 7,5% sur le territoire. Une chute qui s’est particulièrement fait ressentir sur la consommation des biens durables (-17,5%), des automobiles aux meubles. Les biens semi-durables (dont l’habillement) n’ont pas été épargnés avec une baisse de 11,4%. La diminution la plus contenue porte sur les biens non durables, alimentaire compris (-0,9%)
Quant aux importations et exportations, elles aussi ont diminué, respectivement de 6,2% et 8%.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.