Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2275

Tri sélectif : une App pour jeter ses déchets sans se tromper

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 27/07/2021 à 19:55 | Mis à jour le 27/07/2021 à 20:11
Poubelles de Tri sélectif en Italie

En Italie, leader du recyclage de déchets en Europe, une nouvelle application développée par A2a permet d’éviter de se tromper de poubelle. En un clic, il suffit de scanner le code barre du produit avec son smartphone, et la réponse est donnée !


Poubelle jaune, marron, verte, blanche ? L’Italie applique un code couleur très efficace pour assurer le recyclage de la collecte des déchets : jaune pour le plastique et le métal, blanc pour le papier, vert pour le verre, marron pour les déchets organiques et transparent pour les déchets ménagers non triables. Reste que le doute peut persister pour certains produits. Pour ne plus commettre d’erreurs, une nouvelle fonction de l’App « Puliamo » de A2a (premier opérateur énergétique italien), vient suggérer aux usagers comment se débarrasser correctement des déchets ménagers.
Le système est simple : il suffit de cadrer le code barre du produit visé avec la caméra de son smartphone, pour obtenir une réponse en temps réel. Un outil sans doute utile pour apprendre à séparer correctement les emballages composés de plusieurs matériaux.
La nouvelle fonctionnalité est d’ores-et-déjà disponible pour les citoyens servis par Amsa et Aprica, résidants dans quelques communes lombardes, telles que Milan, Brescia et Bergame. Mais elle sera bientôt étendue à d’autres communes où opèrent les sociétés du groupe A2A.
Si le produit scanné n’est pas disponible dans la liste de ceux recensés, il est possible d’envoyer une signalisation pour en demander l’intégration.
La nouvelle fonctionnalité vient ainsi compléter le guide "dovelobutto" (où je le jette), déjà présent sur l’application. A travers un moteur de recherche, il explique où jeter les différents types de déchets listés.

 

L’Italie, leader européen en matière de recyclage des déchets

Le nouveau système devrait permettre de renforcer la position de l’Italie déjà leader en Europe du recyclage de déchets, des contenants tels que les bocaux, les bouteilles, canettes ou boîtes de différents matériaux (acier, aluminium, plastique, verre ou bois).
Et selon les récents chiffres annoncés par le CONAI, consortium national des emballages, l’Italie a encore amélioré sa performance en 2020.
73% des emballages émis sur le marché ont trouvé une nouvelle vie (3 points de plus qu’en 2019), dont 52% gérés par le CONAI. Un résultat qui dépasse l’objectif fixé à 71% en début d’année. Mais surtout, qui dépasse largement l’objectif de 65% demandé par l’Europe pour 2025.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

PatrickS lun 09/08/2021 - 09:13

Bonjour,

 

Un tri étant par définition une sélection, l'expression "tri sélectif" est typiquement un pléonasme...

Cordilement.

Répondre