Mercredi 17 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

À Milan, l'heure est à la trottinette électrique

Par Safae Taouih | Publié le 09/04/2019 à 23:05 | Mis à jour le 10/04/2019 à 09:51
Photo : Un nouveau décret va permettre de régulariser la situation des trottinettes électriques en Italie | Flickr @Cristiana Curoni
trottinette milan

Les trottinettes électriques commencent à faire partie du paysage milanais. Où les trouver, comment les utiliser, on vous explique la marche à suivre.

Petit à petit, elles prennent quartier dans les rues milanaises. Les trottinettes électriques sont la tendance de ces dernières années. Après Paris, Lisbonne, Londres, elles débarquent à Milan dans un contexte de mobilité urbaine en pleine expansion. Le véhicule électrique a tout pour séduire. Pratique, il permet de se déplacer rapidement pour de courts trajets. Son aspect ludique le rend attractif et surtout, il est écologique. L'occasion parfaite pour Milan de tendre un peu plus vers une mobilité verte et un projet zéro émission.  

Comment faire de la trottinette électrique à Milan ?

Helbiz, le numéro 1

Implantée à Milan depuis octobre 2018, Helbiz est la première entreprise à avoir investi le marché de la capitale lombarde. Aujourd'hui, 500 trottinettes électriques sont à disposition dans la ville.

Où trouver les trottinettes Helbiz : un peu partout dans le centre-ville. Jusque-là, si les utilisateurs ne pouvaient se déplacer que dans le centre historique de la ville, délimité par les portes (porta Genova, porta Venezia, porta Garibaldi...), ils peuvent dorénavant se déplacer dans certains points stratégiques dont le Corso Sempione, Città Studi, le quartier Isola ou encore Via Savona.

À savoir : Interdiction de s'aventurer dans la périphérie milanaise ! Si toutefois l'utilisateur s'y risque, il devra régler une amende, comme le stipule le règlement Helbiz. L'entreprise réfléchit même à un système de blocage moteur si l'utilisateur sort de la zone réglementée. Aussi, la nuit, les trottinettes se reposent... Elles sont retirées pour d'une part éviter de subir du vandalisme, d'autre part recharger leurs batteries.

Tarif : comptez 1 euro pour déverrouiller le véhicule, puis 15 centimes d'euro par minute d'utilisation.

Hive, le petit nouveau

À l'occasion de la BluE week, l'événement milanais dédié à la mobilité électrique qui se déroule du 9 au 14 avril, Hive compte bien conquérir à son tour Milan. La start-up, née de la fusion des services de mobilité de Daimler et BMW, en profite pour faire tester ses trottinettes au public milanais. Hive compte aujourd'hui pas moins de 4.000 trottinettes en circulation dans plusieurs mégalopoles du monde.

Où trouver les trottinettes Hive : Elles sont à disposition - pour une phase de test - au BluE Village à Porta Venezia, jusqu'au 14 avril. Si le test est concluant, Hive s'installera à Milan.

Tarif : Dans les villes où Hive est implanté, les coûts pratiqués sont là aussi de 1 euro pour déverrouiller la trottinette, puis 15 centimes par minute d'utilisation.

Comment utiliser les trottinettes ?

Le système est simple, et c'est ainsi qu'il fait fureur. Un pré-requis tout de même, disposer d'un smartphone. Grâce à une application mobile, les utilisateurs peuvent localiser la trottinette la plus proche et le déverrouiller. Une fois le trajet effectué, ils pourront garer la trottinette n'importe où dans la zone délimitée, en respectant les voies de passage et verrouiller le véhicule. Les trottinettes atteignent une vitesse maximale de 24 km/h et jouissent d’une autonomie d'environ 45 km.

Que dit la loi ?

Un décret est sur le point d'entrer en vigueur pour permettre officiellement d'autoriser  l'expérimentation de la micro-mobilité électrique, des trottinettes aux hoverboards. Il reviendra aux maires de chaque ville de délimiter les zones de circulation autorisées et de discipliner les modalités d'utilisation. Le code de la route doit encore être mis à jour afin de définir si le port du casque sera obligatoire et où ces moyens de transports sont autorisés à circuler.

 

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

PATRIMONIO jeu 25/04/2019 - 18:49

Très bon article au service de l'environnement. A faire circuler...c'est le cas de le dire.

Répondre

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!