Les ménages italiens bénéficieront de quelques nouveautés en 2026. L’allocation universelle sera modestement revue à la hausse, et un nouveau portail réunissant tous les services liés à la parentalité s’apprête à voir le jour pour simplifier la vie des familles.


Quelques nouveautés en vue pour les ménages italiens avec enfants à charge en 2026. Bien que la politique familiale soit limitée dans le pays, deux interventions prévues vont dans la même direction : simplifier la relation entre les contribuables et la protection sociale.
Allocation familiale universelle : ce qui va changer en 2026
Instauré pour la première fois en 2022, le « chèque universel » va connaître une modeste réévaluation en 2026, sur la base de l’inflation qui érode la pouvoir d’achat des ménages. Une occasion pour rappeler les conditions d’accès et les montants de cette allocation à laquelle les ménages italiens ont droit, à condition d’en faire la demande.
Selon les nouveautés paramètres, le montant passerait de 196,5 à 200,3 euros pour les revenus inférieurs à 18.100 euros ; de 161,4 à 165,4 pour les revenus de 25.100 euros ; de 111,5 à 115,3 euros pour ceux ne dépassant pas 35.100 euros ; de 86,2 euros à 90,2 euros pour un revenu de 40.100 euros. Pour les ménages ayant un revenu supérieur à 46.500 euros, le montant de l’allocation minimum augmentera d’un euro, à 58,3 euros pour chaque enfant à charge.
Sur demande (via le site de l’INPS), l’allocation est versée pour les enfants à charge jusqu'à l'âge de 21 ans et sans limite d'âge pour les enfants handicapés à charge. Elle s'adresse aux salariés, aux travailleurs indépendants, aux retraités, aux chômeurs et aux personnes sans emploi.
Un portail pour la parentalité
L’institut national de la sécurité sociale (INPS) s’apprête à lancer un nouveau portail pour les familles et la parentalité visant à simplifier le recours aux différentes aides. Dès début 2026, le site Internet réunira une cinquantaine de services dédiés aux parents, tels que l’allocation familiale, la prime naissance ou encore les différents congés parentaux.
Le nouvel espace sera organisé par « étapes de la vie » : avant la naissance, naissance, parentalité, éducation, travail. Une fonction de géolocalisation identifiera également les services de proximité dans la zone de l'utilisateur : centres familiaux, soutien psychologique, pédiatres ou centres de consultation.
Sur le même sujet























































