Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Green mania et mécénat : Milan plus verdoyante que jamais

Par Safae Taouih | Publié le 03/04/2019 à 21:32 | Mis à jour le 04/04/2019 à 09:32
Photo : À Milan, entreprises, associations, et particuliers peuvent entretenir des espaces verts grâce à des collaborations avec la municipalité | @Zagreusfm - Flickr
espaces verts milan

À Milan, les particuliers ont la possibilité d'entretenir des lieux publics. En dix ans, les parrainages d'espaces verts ont augmenté de 900%.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs ? Pas à Milan, où la tendance est à l'entretien des espaces publics. En dix ans, les accords de mécénat entre la ville et les particuliers ou institutions privées ont augmenté de 900%, passant de 50 à 504. Multinationales, associations, petites entreprises ou encore citoyens ont la possibilité de s'occuper d'une parcelle de verdure. Au total, près de 290.000 m2 d'espace vert sont entretenus par des privés, selon les chiffres de la Commune. Notamment par les grandes entreprises qui ont à cœur d’embellir leur image de marque en contribuant à des causes louables, mais aussi par les citoyens – généralement réunis au sein d’une copropriété - qui entendent améliorer leur rue.

Via Washington dans l'ouest milanais, la pratique s'est démocratisée. L'entretien des espaces verts publics de l'avenue est entièrement confié aux habitants du quartier. Mais aussi via Bronzetti, via Crema, piazza Bolivar, piazza Buonarotti, entre autres;
Piazza Cadorna, de nombreuses mesures ont été mises en place pour éviter l'abandon des déchets, mais aussi la prolifération des souris dans les espaces verts. Une initiative financée par l'entreprise de montures de lunettes Luxottica, dont le siège est situé dans le secteur et qui fait écho à des projets précédents.

Un autre projet, signé par l'architecte Marco Bay est consacré aux 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Le but : réanimer la passion botanique du génie italien, grâce à une sélection de ses fleurs et plantes favorites qui orneront piazza della Scala.

Un activisme qui s'inscrit dans le projet de la ville de Milan de tendre vers un modèle écologique viable.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.