

À Milan, les particuliers ont la possibilité d'entretenir des lieux publics. En dix ans, les parrainages d'espaces verts ont augmenté de 900%.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs ? Pas à Milan, où la tendance est à l'entretien des espaces publics. En dix ans, les accords de mécénat entre la ville et les particuliers ou institutions privées ont augmenté de 900%, passant de 50 à 504. Multinationales, associations, petites entreprises ou encore citoyens ont la possibilité de s'occuper d'une parcelle de verdure. Au total, près de 290.000 m2 d'espace vert sont entretenus par des privés, selon les chiffres de la Commune. Notamment par les grandes entreprises qui ont à cœur d’embellir leur image de marque en contribuant à des causes louables, mais aussi par les citoyens – généralement réunis au sein d’une copropriété - qui entendent améliorer leur rue.
Via Washington dans l'ouest milanais, la pratique s'est démocratisée. L'entretien des espaces verts publics de l'avenue est entièrement confié aux habitants du quartier. Mais aussi via Bronzetti, via Crema, piazza Bolivar, piazza Buonarotti, entre autres;
Piazza Cadorna, de nombreuses mesures ont été mises en place pour éviter l'abandon des déchets, mais aussi la prolifération des souris dans les espaces verts. Une initiative financée par l'entreprise de montures de lunettes Luxottica, dont le siège est situé dans le secteur et qui fait écho à des projets précédents.
Un autre projet, signé par l'architecte Marco Bay est consacré aux 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Le but : réanimer la passion botanique du génie italien, grâce à une sélection de ses fleurs et plantes favorites qui orneront piazza della Scala.
Un activisme qui s'inscrit dans le projet de la ville de Milan de tendre vers un modèle écologique viable.
