Une promotion de vingt-cinq étudiants de l’ISG est venue à Milan début décembre 2025 pour une immersion au cœur de la capitale économique, du luxe et de la mode en Italie. Menés par leur directeur général Thierry Sebagh et entraînés par l’énergie créative milanaise, les étudiants ont pu rencontrer et s’entretenir avec les responsables de Kering Italia et Business France, et bénéficier d’un cours exclusif sur la mode italienne, à l’Université du Sacre Cuore.


Rendez-vous en plein cœur de Milan, à deux pas du fameux quadrilatère de la mode de Milan. C’est ici que débute le voyage d’immersion des étudiants de l’ISG, organisé les 1er et 2 décembre 2025. Deux jours pour explorer en profondeur le monde de la mode, du luxe et des affaires en Italie, avec un brin de dolce vita et d’art de vivre, caractéristiques du Belpaese.
Après le Japon, la Côte d’Ivoire, New York, Bruxelles, Budapest ou encore Copenhague, ce road-trip organisé par l’école de commerce internationale, signe une nouvelle étape de trois ans de voyages sur les routes du monde entier à la rencontre des entrepreneurs et des leaders.
« Cela nous offre l’opportunité de rencontrer des personnes que nous n’aurions jamais pu rencontrer, de découvrir des parcours extraordinaires et des personnes qui prennent le temps de nous parler et de répondre à nos questions », souligne Theeben Sriwelavan, étudiant en troisième année du programme Grande Ecole.
Pour faire partie du voyage, qu’ils soient en Bachelor de Management International ou en master Programme Grande Ecole, les étudiants sélectionnés ont dû prouver leur motivation.
Ils ont aussi travaillé dur jusqu’à la veille du départ pour comprendre les enjeux des secteurs à explorer et préparer des interventions crédibles auprès des acteurs clés de l’industrie italienne.

Une rencontre privilégiée chez Kering Italia
Dès l’arrivée dans la capitale lombarde, direction le dernier étage du siège flambant neuf de Kering Italia. Affichant un dress code impeccable, les étudiants sont accueillis par Patrick de Vismes, PDG du groupe en Italie. Au programme : près de deux heures d’échanges directs entre le patron et les élèves. Tous avaient préparé de nombreuses questions, toutes témoignant d’un travail assidu et d’une grande curiosité.
« Je suis fier de vous. Vos questions étaient toutes très pertinentes », a lancé Thierry Sebagh, directeur général de l’ISG à ses étudiants.
Le groupe d’étudiants a terminé cette première journée d’immersion par une soirée marquée par l’art de vivre à la milanaise, entre gastronomie et fashion style. Après un aperitivo vue sur le Duomo illuminé, au dernier étage d’un haut-lieu du lifestyle italien, la Rinascente, direction la pizzeria Sublime dans le quartier branché d’Isola, au pied du Bosco Verticale (Forêt verticale), ces deux tours d’habitation entièrement végétalisées et copiées dans le monde entier.
Vision du marché italien à 360 degrés
Le lendemain, le voyage s’est poursuivi par une conférence exclusive sur l’industrie de la mode et l’identité stylistique italienne, menée par Barbara de Magistris à l’Université du Sacro Cuore. Une opportunité pour les étudiants de comprendre comment culture, histoire et regard italien influencent les tendances dans le monde.

L’après-midi, les étudiants ont été accueillis dans les bureaux du Business France, dans le quartier historique de Santa Maria delle Grazie où est abritée la Cène de Léonard de Vinci.
Pierric Bonnard, directeur régional de Business France pour la zone Europe du Sud, a offert aux élèves une vision détaillée du marché italien et les opportunités pour les entreprises françaises. L’intervention s’est poursuivie par un échange direct, durant lesquels les étudiants ont pu poser leurs questions.
Et c’est ainsi que le voyage s’achève, les élèves repartant avec une motivation décuplée.
« Un voyage académique ? Pas vraiment. Plutôt un shot d’inspiration, d’ambition et d’ouverture ! », se réjouit Emeline Chevalier.
« Pour moi, étudiant de première année à l’ISG, c’est bien plus qu’une simple visite : c’était une véritable leçon de terrain, concrète, humaine et inspirante. Ce roadtrip m’a appris à sortir de ma zone de confort, à poser les bonnes questions, à m’intéresser encore plus aux dynamiques économiques internationales et à me projeter dans mon futur parcours », ajoute Gabin Lhuillier.
Le livre d’or, compagnon de tous les voyages, repart vers Paris rempli de nouveaux témoignages inspirants des intervenants milanais. Prochain départ, Las Vegas !
Sur le même sujet

















































