La Fondation Agnelli vient de dévoiler l’Eduscopio 2023, dressant le classement des meilleures écoles (lycées) d’Italie, par filière. Zoom sur Milan, à l’approche des inscriptions prévues en janvier.
Eduscopio est de retour, le classement élaboré par la Fondation Agnelli qui décrit depuis dix ans les écoles qui préparent le mieux à affronter les études universitaires et le monde du travail.
L’instrument a pour objectif de donner quelques indications supplémentaires sur les lycées et instituts qui méritent d'être pris en considération dans les mois frénétiques des Journées Portes Ouvertes au vu des inscriptions de janvier.
Pour la nouvelle édition, 1.326.000 diplômés italiens (bacheliers) issus de 7.850 écoles, ont été analysés, sur la base de données relatives aux années scolaires allant de 2017 à 2020. Les analyses ont porté sur deux aspects cruciaux de l'éducation : pour le diplôme d'études secondaires, pour préparer les étudiants aux études universitaires ; pour les écoles techniques et professionnelles afin de préparer les étudiants au monde du travail.
Les meilleurs écoles de Milan, par filières
Top 5 des lycées de Milan - filière classique
- Giulio Casiraghi (Cinisello Balsamo)
- Giovanni Berchet
- Sacro Cuore
- Alexis Carrel
- Educ E Setti Carraro Dalla Chiesa
Lycées filière Scientifique
- Alessandro Volta
- Leonardo Da Vinci
- Sacro Cuore
- Vittorio Veneto
- Albert Einstein
Lycées filière linguistique
- Civico Manzoni
- Maria Consolatrice
- Educ E Setti Carraro Dalla Chiesa
- Virgilio
- Zaccaria
Lycées filière artistique
- Sacro Cuore
- Enrico De Nicola (Sesto San Giovanni)
- Caravaggio
- Brera
- Orsoline Di San Carlo
Lycées filière Sciences Humaines
- Virgilio
- Carlo Tenca
- Fabio Besta
- Erasmo Da Rotterdam (Sesto San Giovanni)
- Gaetana Agnesi
En ce qui concerne les meilleurs lycées d’Italie, le lycée Girolamo Bagatta de Desenzano del Garda (Lombardie, province de Brescia), se distingue pour sa filière classique. Quant au lycée scientifique, c’est le lycée Ettore Majorana de Capannori (Toscane, province de Lucques) qui monte sur la première marche du podium.